> > Modes de garde

Modes de garde

Différencier les modes de garde et bien connaitre leurs avantages et inconvénients

Pour bien choisir son mode de garde, ainsi que le type de structure qui garde son enfant, ces dossiers présentent en détail le mode de fonctionnement, les horaires d’accueil, les avantages et les inconvénients de chaque mode de garde.

Modes de garde
Des modes de gardes à bien comprendre (Jessica Merz/CC-by-nd)

Bien choisir son mode de garde

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012

Entre accueil collectif, individuel, régulier ou occasionnel, choisir son mode de garde est important. Renseignez-vous sur les différents modes de garde pour les jeunes enfants dans ce guide idéal pour les futurs ou les jeunes parents.

Gérer les problèmes de garde

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012

La garde de votre enfant peut mal se passer, des conflits peuvent surgir entre votre enfant et d'autres enfants, mais aussi entre vous et les professionnels de la petite enfance.

L'assistante maternelle

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012 - Mise à jour le 18/05/2015

Confier son enfant à une assistante maternelle agréée est un mode de garde très commun, il permet de laisser son enfant la journée au domicile de l'assistante.

La classe passerelle

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 29/09/2012

Les classes passerelles accueillent les enfants de 2 à 3 ans dans une école maternelle. Ces classes ont pour but de faciliter l'entrée de l'enfant à l'école et sont encore au stade expérimental.

La crèche collective

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012

La crèche collective est une structure d'accueil courante qui propose aux parents un accueil régulier de leur enfant jusqu'à l'âge de 3 ans. Une crèche collective fonctionne sur des horaires fixes et offre à l'enfant un cadre adapté en compagnie des autres enfants.

La crèche d'entreprise

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Les crèches d'entreprise, ou d'inter-entreprises, sont des structures d'accueil à destination en premier lieu des salariés de l'entreprise qui l'a créé. Elle sert aussi de crèche de proximité lorsque des places sont libres.

La crèche départementale

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 26/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Les crèches départementales sont des structures d'accueil administrées par le Conseil Général du département. Elles sont similaires aux structures standards, mais sont le fruit d'initiatives concertées dans tout le département. Certains départements ont misé sur ce dispositif et créé un...

La crèche familiale

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012

Les crèches familiales (ou services d'accueil familial) regroupent plusieurs assistantes maternelles agréées accueillant les enfants âgés de 0 à 3 ans à leurs domiciles. Les assistantes maternelles se déplacent dans un lieu commun pour des activités avec les enfants.

La crèche parentale

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les crèches parentales sont des structures similaires aux crèches collectives, excepté qu'elles sont gérées par les parents eux-mêmes. Regroupés en associations loi 1901, les parents engagent des professionnels de l'encadrement de la petite enfance pour animer la crèche.

La halte-garderie

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les haltes-garderies permettent aux parents de placer leur enfant, âgé de 3 mois à 6 ans, dans un lieu d'accueil de façon temporaire ou ponctuelle. En général, les haltes-garderies permettent de laisser son enfant aux encadrants pour quelques heures ou demi-journées par semaine.

La halte-garderie parentale

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les haltes-garderies parentales sont des structures fonctionnant comme les haltes-garderies traditionnelles, mais dont la gestion est effectuée par les parents. Regroupés dans une association 1901, des professionnels sont engagés pour effectuer l'encadrement des enfants.

La ludothèque

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012 - Mise à jour le 31/03/2014

Les ludothèques sont des espaces culturelles centrés autour du jeu et du jouet. Pouvant accueillir tous les âges, les ludothèques proposent naturellement aux enfants en bas âge de nombreuses activités de jeu.

La maison d'assistants maternels

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012

Une maison d'assistants maternels (MAM) est un local regroupant jusqu'à 4 assistantes maternelles pour la garde des enfants. Le local remplace alors le domicile de chaque assistante maternelle.

La micro-crèche

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012

Récemment mise en place, la micro-crèche est une petite structure d'accueil limitée à 10 places et prenant en charge des enfants de moins de six ans. Les microcrèches sont soumises à une législation moins rigide en terme d'encadrement.

Le jardin d'enfants

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012

Les jardins d'enfants accueillent sur un rythme régulier les enfants âgés de 2 à 6 ans, qu'ils soient scolarisés à temps partiel ou non scolarisés. Conçu comme une alternative à l'école maternelle, le jardin d'enfants propose aux enfants des activités ludiques d'éveil et de socialisation.

Le jardin d'éveil

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les jardins d'éveil ont été introduits en 2009 par le gouvernement afin de répondre au manque de place pour les enfants de 2 à 3 ans dans les structures d'accueil existantes. Encore en expérimentation en France, il est prévu que la phase de test porte sur 8000 places en jardin d'éveil d'ici 2012.

Le lieu d'accueil parents enfants (LAPE)

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les lieux d'accueils parents enfants (LAPE) sont des centres d'accueil pour les enfants accompagnés par leurs parents ou par des personnes qui s'en occupent habituellement. Les LAPE sont aussi appelés LAEP pour Lieux d'accueil enfants-parents.

Le multi-accueil

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Les structures de multi-accueil proposent aux parents plusieurs modes de gardes pour des enfants âgés de moins de 6 ans. Les établissements multi-accueil permettent en général de combiner un accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel.

Le relais assistantes maternelles (RAM)

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les relais assistantes maternelles sont des lieux d'accueil et d'échange entre les parents, les enfants, les assistantes maternelles et les professionnels de la santé.

Le grand site de la petite enfance