> > > Le jardin d'enfants

Le jardin d'enfants

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012

Les jardins d'enfants accueillent sur un rythme régulier les enfants âgés de 2 à 6 ans, qu'ils soient scolarisés à temps partiel ou non scolarisés. Conçu comme une alternative à l'école maternelle, le jardin d'enfants propose aux enfants des activités ludiques d'éveil et de socialisation.

Le jardin d'enfants
Le jardin d'enfants

Présentation

Les jardins d'enfants proposent des activités d'éveil, de socialisation et de développement physique et moteur. Les jardins d'enfants accueillent en moyenne 40 enfants.

Âge des enfants

Les jardins d'enfants prennent en charge les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Places disponibles

Les jardins d'enfants enregistrent un grand succès dès leur ouverture, il convient donc de s'y prendre à l'avance pour trouver une place, six mois ou une année avant de placer votre enfant dans la structure.

Horaires

Les jardins d'enfants calquent souvent leurs heures d'ouverture sur les écoles maternelles ou les crèches collectives. Les horaires sont donc assez stricts, allant en général de 8 heures à 17 ou 18 heures.

Tarifs

En général, les jardins d'enfants demandent à la famille une participation, calculée sur la même base que pour une crèche collective, donc basée sur la PSU. Il convient cependant de se renseigner auprès de la structure si elle est gérée par une entité privée.

Avantages et inconvénients

Les jardins d'enfants présentent les avantages suivants pour les familles :

  • un lieu adapté aux enfants ;
  • un encadrement qualifié et pluridisciplinaire ;
  • des activités d'éveil pour les enfants ;
  • favorise la sociabilisation de l'enfant.

Inconvénients des jardins d'enfants :

  • des horaires qui peuvent être inadaptés à la situation des parents ;
  • un cadre agité qui fatigue les enfants à la fin de la journée ;
  • un risque de contagion des enfants élevé ;
  • le repas n'est pas toujours assuré par l'établissement.

Inscription

Pour inscrire votre enfant en jardin d'enfants, il convient de vous renseigner au plus vite auprès de votre mairie ou directement auprès de la structure.

Conditions

Votre enfant doit être ne règle au niveau des vaccinations obligatoires et doit souvent être propre pour être accepté dans le jardin d'enfants. Certains jardins d'enfants prennent en priorité les familles à loyer modéré ou les familles dont les parents travaillent. Renseignez-vous rapidement auprès de la structure.

Formalités

Des démarches de pré-inscription sont souvent requises, et un entretien avec la direction de l'établissement peut avoir lieu avant que votre enfant ne soit accepté.

Dossier

Un formulaire d'inscription sera à remplir, celui-ci détaillera notamment les horaires de garde voulus, ainsi que l'inscription à la cantine de l'établissement si les repas sont pris en charge par l'établissement. Des pièces justificatives peuvent être réclamées, par exemple :

  • attestation de travail, bulletin de salaire ou attestation du Pôle Emploi ;
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • photocopie du livret de famille et de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • photocopie du carnet de vaccinations ou des vaccinations ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • attestation de prestation CAF.

Cette liste n'est pas exhaustive et les documents réclamés dépendent des établissements et des communes.

Fonctionnement

Les jardins d'enfants sont gérés soit par les communes, soit par des associations. L'encadrement est plus léger quand dans des structures type crèche collective, mais correspond aux contraintes imposées en école maternelle.

Gestion

Les jardins d'enfants sont majoritairement gérés par les communes (60% des structures), et les associations administrent le reste des jardins (35%).

Encadrement

Le personnel encadrant est le même que pour les crèches collective, composé d'au moins 40% de puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'infirmiers ou de psychomotriciens.

La direction peut être assurée par une puéricultrice ou un éducateur de jeunes enfants ayant 3 années d'expérience, mais également par d'autres personnes ne justifiant pas de ces diplômes. Un encadrant est requis pour quinze enfants environ.

Financement

Les jardins d'enfants sont financés dans la majorité des cas par la prestation de service unique (PSU), à laquelle peut s'ajouter un contrat enfance jeunesse (CEJ).

Informations diverses

Évolution des jardins d'enfants

Le nombre de jardins d'enfants est stable depuis 2005, avec tout de même un forte progression du nombre de structures entre 2008 et 2009 (+17%). Cependant, ces nouveaux jardins accueillent peu d'enfants, le nombre de places ne progressant que de 4,2% sur la même période.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil d'un jardin d'enfants est limitée à 80 places selon la législation en vigueur, la Drees a cependant constaté que ces structures accueillent en général moins de 40 enfants :

  • 49% des jardins d'enfants accueillent moins de 20 enfants ;
  • 32% en accueillent 20 à 40 ;
  • 10% en accueillent 40 à 60 ;
  • 9% accueillent plus de 60 enfants.

Le grand site de la petite enfance