> > Mon enfant

Mon enfant

Guides pratiques pour les jeunes parents qui inscrivent leur enfant en crèche

Retrouvez des dossiers variés destinés aux jeunes parents, consacrés aux aides financières après la naissance d’un enfant, aux conseils pour trouver une place en crèche, ainsi qu’un dossier sur les tarifs des établissements d’accueil de jeunes enfants.

Mon enfant
Des démarches à faire pour son enfant (Richard Leeming/CC-by)

Aide à la garde d'enfants pour parents isolés

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 04/09/2012

L'AGEPI (aide à la garde d'enfants pour parents isolés) permet aux parents en difficulté et qui reprennent un emploi ou une formation de bénéficier d'un soutien financer pour faire garder leur enfant de moins de 10 ans.

Complément PAJE du libre choix de mode de garde

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 26/11/2012 - Mise à jour le 02/01/2014

Le complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) permet de bénéficier d'une aide financière pour l'emploi d'un salarié pour garder votre enfant à domicile, ou lorsque vous placez votre enfant en micro-crèche.

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfant

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 04/09/2012 - Mise à jour le 22/08/2013

Un crédit d'impôt pour les frais de garde de votre enfant peut vous être accordé sous certaines conditions, notamment sur le mode de garde choisi.

Inscrire son enfant en crèche

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 07/09/2012

L'inscription de son enfant dans une structure d'accueil est une étape cruciale pour améliorer les chances pour qu'il soit accepté. Le dossier d'inscription est à compléter avec application, et la rencontre avec la direction à préparer avec soins.

Les démarches pour faire garder son enfant

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 07/09/2012

Pour faire garder son enfant, il est important de s'y prendre à l'avance. Lors de la grossesse, bien se renseigner et remplir le dossier d'inscription donne des avantages certains pour ne pas courir après une place en crèche ou une assistante maternelle.

Les tarifs des crèches

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 04/09/2012

Les crèches ont un coût variable selon leur mode de financement. Si une structure est conventionnée en PSU, le tarif horaire est calculé sur la base de vos revenus et est très intéressant. Si la crèche est financée via la PAJE, les familles payent un tarif élevé, mais bénéficient de l'aide de la...

Obtenir des aides pour la garde de son enfant

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 04/09/2012

Il existe deux aides financières permettant de financer la garde d'enfant : la PSU (prestation de service unique) et le complément du libre mode de garde (CMG) de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant). Une aide est prévue pour les parents isolés au chômage reprenant une activité...

Le grand site de la petite enfance