> > > Les démarches pour faire garder son enfant

Les démarches pour faire garder son enfant

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 07/09/2012

Pour faire garder son enfant, il est important de s'y prendre à l'avance. Lors de la grossesse, bien se renseigner et remplir le dossier d'inscription donne des avantages certains pour ne pas courir après une place en crèche ou une assistante maternelle.

Les démarches pour faire garder son enfant
Les démarches pour faire garder son enfant

Se renseigner aux bons endroits

Chaque commune possède ses spécificités en matière d'offre de garde d'enfant, la première étape lors de la grossesse est de récupérer les bonnes informations. Pour cela, il convient d'aller au contact des élus de la mairie ou des professionnels de la petite enfance. Vous pourrez vous adresser, selon les cas :

  • à la mairie de votre commune ;
  • aux services de la PMI (protection maternelle infantile) ;
  • dans les CCAS (centre communal d'action sociale) ;
  • à la Caisse d'Allocations Familiales ;
  • à un service dédié à la garde d'enfant dans votre commune (association, structure municipale).

Si vous habitez dans une ville de taille moyenne, le site web de la commune vous indiquera le plus souvent les lieux de renseignement existant.

Effectuer les démarches d'inscription

Pour inscrire votre enfant en structure collective, un dossier d'inscription ou de préinscription est à remplir. Il comprend des sections à remplir indiquant vos coordonnées, celles de votre enfant ainsi que les horaires de garde désirés. Une rencontre avec le directeur de la structure peut également avoir lieu, il convient de préparer cette rencontre à l'avance pour avoir le maximum de chance de voir son dossier accepté.

Pour faire garder votre enfant par une assistante maternelle ou une garde à domicile, vous devrez établir un contrat de travail ainsi que des bulletins de salaire, sans compter toutes les démarches demandées à un parent-employeur. Pour être aidé, vous pouvez prendre contact avec les RAM (relais assistante maternelle) proches de chez vous, ou vous adresser directement à l'URSSAF.

Le grand site de la petite enfance