> > Créer une crèche

Créer une crèche

Pour se renseigner sur les démarches à accomplir pour créer une crèche

Consultez des dossiers sur la création d’un EAJE, sur le financement des structures, sur la prestation de service unique, ainsi que sur les moyens de faire connaitre un nouvel établissement d’accueil.

Créer une crèche
Dossiers pour un projet de crèche (jessica mullen/CC-by)

Contrôler la qualité de l’air intérieur de sa crèche

Fiche publiée dans "Créer une crèche" le 18/07/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Comme pour tout établissement recevant du public ou ERP, les propriétaires ou gérants de crèches doivent garantir une certaine qualité de l’air intérieur dans leurs établissements. L’APPEL revient sur cette règlementation et les démarches à entreprendre.

Créer sa structure d'accueil

Fiche publiée dans "Créer une crèche" le 26/11/2012 - Mise à jour le 23/06/2014

La création d'une structure d'accueil pour jeunes enfants doit suivre des étapes encadrées par la loi. Consultez ces obligations et les conseils pour être accompagné.

Faire connaitre sa structure d'accueil

Fiche publiée dans "Créer une crèche" le 04/09/2012 - Mise à jour le 12/09/2013

Une fois votre structure créée, il ne faut pas hésiter à la faire connaitre afin d'afficher complet rapidement. Nos conseils pour faire votre promotion sur différents supports.

Le financement d'une structure d'accueil

Fiche publiée dans "Créer une crèche" le 26/11/2012

Les structures d'accueil des jeunes enfants sont majoritairement financées par la Caisse d'Allocation Familiale, par les collectivités locales et par les familles.

Mode de calcul de la PSU

Fiche publiée dans "Créer une crèche" le 26/11/2012 - Mise à jour le 04/09/2013

Les familles comme les gestionnaires de structures d'accueil financées par la CAF bénéficient de la prestation de service unique. Découvrez son mode de calcul détaillé.

Tout savoir sur la PSU

Fiche publiée dans "Créer une crèche" le 26/11/2012

Les structures d'accueil collectif, parental ou familial peuvent bénéficier d'une subvention par la Caisse d'Allocation Familiale, la PSU. Devenu la prestation unique proposée aux structures d'accueil depuis 2005, la PSU permet de garantir un tarif horaire aux familles et d’offrir aux familles...

Le grand site de la petite enfance