> > > Les tarifs des crèches

Les tarifs des crèches

Fiche publiée dans "Mon enfant" le 04/09/2012

Les crèches ont un coût variable selon leur mode de financement. Si une structure est conventionnée en PSU, le tarif horaire est calculé sur la base de vos revenus et est très intéressant. Si la crèche est financée via la PAJE, les familles payent un tarif élevé, mais bénéficient de l'aide de la CAF.

Les tarifs des crèches
Des démarches à faire pour son enfant (Richard Leeming/CC-by)

Structures conventionnées en PSU

Les structures conventionnées via la prestation de service unique sont obligées d'utiliser un barème de tarif défini par la CAF. Le tarif horaire par enfant varie entre 0,15 € et 3 € par heure. À noter que le tarif PSU est plus avantageux en crèche parentale, crèche familiale ou en microcrèche.

Pour calculer le prix d'accueil selon votre situation, consultez le site mon-enfant.

Modes de garde ouvrant le droit à la PAJE

Le complément du libre choix du mode de garde (CMG) de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) permet aux familles qui font garder leur enfant par une assistante à domicile ou une garde à domicile de bénéficier d'un soutien financier.

Il existe également un CMG dit « structure », il permet aux parents qui font garder leur enfant en crèche familiale ou en microcrèche de recevoir une aide financière avantageuse. Le CMG « structure » n'est pas compatible avec la prestation de service unique.

À noter que le CMG PAJE est moins avantageux financièrement pour les familles que la PSU.

Le grand site de la petite enfance