> > > La maison d'assistants maternels

La maison d'assistants maternels

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012

Une maison d'assistants maternels (MAM) est un local regroupant jusqu'à 4 assistantes maternelles pour la garde des enfants. Le local remplace alors le domicile de chaque assistante maternelle.

La maison d'assistants maternels
La maison d'assistants maternels

Présentation

Les maisons d'assistants maternels permettent à plusieurs assistantes maternelles de se regrouper pour travailler dans un local commun, adapté à un accueil collectif de jeunes enfants. Ce système permet à 4 assistantes maternelles au maximum de garder jusqu'à 16 enfants dans la MAM.

Âge des enfants

Les assistantes maternelles des MAM prennent en charge les enfants jusqu'à 3 ans, mais certaines peuvent accepter de garder l'enfant plus tard.

Places disponibles

Les MAM sont rares et recherchées par les parents pour les avantages qu'elles procurent. Il sera obligatoire de contacter en avance les assistantes maternelles qui travaillent dans la structure pour connaitre leurs disponibilités.

Horaires

Les MAM sont très avantageuses, car les assistantes maternelles peuvent déléguer la garde d'un enfant à une de ses collègues, et ainsi organiser la garde d'enfant sur des horaires atypiques.

Tarifs

Le tarif en MAM répond aux mêmes règles que pour les assistantes maternelles, un minimum de 2,59 € par heure de garde sera demandé.

Avantages et inconvénients

Les maisons d'assistants maternels présentent les avantages suivants pour les familles :

  • une garde sans interruption des enfants ;
  • des horaires très élargis ;
  • un lieu d'accueil de qualité, contrôlé par les services de la PMI ;
  • des activités plus nombreuses pour les enfants.

Inconvénients à la garde d'enfant en maison d'assistants maternels :

  • un cadre plus agité qu'au domicile d'une assistante maternelle ;
  • un risque de contagion des enfants élevé ;
  • aucun encadrant diplômé de la petite enfance.

Inscription

Une MAM ne gère pas d'inscription comme une crèche, c'est à chaque assistante maternelle qui travaille dans la maison qu'il faudra vous adresser. La meilleure démarche est de vous présenter à la structure ou de contacter la MAM par téléphone.

Fonctionnement

Les maisons d'assistantes maternelles ont un fonctionnement inédit. En effet, aucun gestionnaire n'est nécessaire dans le cas où une commune met à disposition un local, les assistantes maternelles gèrent le fonctionnement de la MAM entre elles. Il est tout de même possible pour les assistantes maternelles de créer une association 1901 ou une SCI, notamment dans le cas où les locaux sont loués ou acquis.

Financement

Les assistantes maternelles qui travaillent en MAM fonctionnent de la même manière que lorsqu'elles travaillent à domicile : elles définissent librement leurs tarifs avec un minimum à respecter, et les familles bénéficient du complément CMG de la PAJE.

  • La ludothèque

    Fiche publiée dans "Modes de garde" le 07/09/2012 - Mise à jour le 31/03/2014

    La ludothèque
  • La micro-crèche

    Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012

    La micro-crèche

Le grand site de la petite enfance