> > > Le lieu d'accueil parents enfants (LAPE)

Le lieu d'accueil parents enfants (LAPE)

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les lieux d'accueils parents enfants (LAPE) sont des centres d'accueil pour les enfants accompagnés par leurs parents ou par des personnes qui s'en occupent habituellement. Les LAPE sont aussi appelés LAEP pour Lieux d'accueil enfants-parents.

Le lieu d'accueil parents enfants (LAPE)
Le lieu d'accueil parents enfants (LAPE)

Présentation

Les LAPE, aussi appelés LAEP, ne sont ni des crèches, ni des haltes-garderies, ni des centres de loisirs. Créés dans les années 1970 à l'initiative de l'IRAEC et de la Maison Verte. Le concept, initialement basé sur l'apport aux familles de prestation de psychanalyse, a été démocratisé par la CNAF en 1996 (circulaire n° 2-96).

Les LAPE accueillent des enfants de moins de six ans, accompagnés d'un adulte, et ont pour mission de favoriser la relation parent-enfant, de renforcer leurs identités et de prévenir les actes de maltraitance.

La participation de l'adulte accompagnant l'enfant est basée sur le volontariat et est totalement anonyme et confidentielle.

Horaires

Les lieux d'accueil parents enfants sont en général ouvert deux jours dans la semaine, pendant quelques heures.

Tarifs

Les LAPE sont généralement gratuits, certains peuvent vous demander une petite contribution financière.

Avantages et inconvénients

Un lieu d'accueil parents enfants permet aux enfants de s'éveiller avec des activités ludiques, mais aussi aux parents d'échanger avec des professionnels de la petite enfance en toute confidentialité. D'autres parents sont aussi présents pour discuter des questions sur la parentalité. Les LAPE permettent parfois aux parents de confier leur enfant pendant une courte période et de s'absenter durant une animation.

Fonctionnement

Les lieux d'accueils parents enfants sont principalement gérés par des associations ou des communes et sont financés pas les collectivités locales et par la CAF. L'encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance.

Gestion

La recherche menée par l'association Le Furet démontre que les LAEP sont majoritairement administrés par des associations ou par les communes :

  • 55% sont gérés par des associations ;
  • 39% par des communes ou des communautés de communes ;
  • 3,5% sont administrés par des institutions.

Encadrement

Les LAPE sont animés par au moins par deux accueillants, qui sont des professionnels de la petite enfance, des médecins ou des psychologues.

Financement

Les LAPE s'appuient en général sur une aide de la CAF ainsi qu'un soutien financier des collectivités locales.

Le grand site de la petite enfance