> > > Le relais assistantes maternelles (RAM)

Le relais assistantes maternelles (RAM)

Fiche publiée dans "Modes de garde" le 04/09/2012

Les relais assistantes maternelles sont des lieux d'accueil et d'échange entre les parents, les enfants, les assistantes maternelles et les professionnels de la santé.

Le relais assistantes maternelles (RAM)
Le relais assistantes maternelles (RAM)

Présentation

La CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) a créé en 1989 les relais assistantes maternelles afin d'accompagner le développement de la garde par des assistantes maternelles et d'améliorer la qualité de ce mode de garde. Les RAM offrent aujourd'hui :

  • Un lieu de rencontre animé pour parents, enfants et professionnels de la petite enfance ;
  • Un lieu d'information et d'orientation pour parents et assistantes maternelles ;
  • Des actions pour contribuer à la professionnalisation du mode garde individuelle ;
  • Une participation à l'observation des conditions d'accueil des jeunes enfants.

Horaires

Les horaires d'ouverture des RAM sont très variables, certains ont des permanences courtes, d'autres assurent une ouverture plus étendue, certains fonctionnent majoritairement sur rendez-vous.

Avantages et inconvénients

Les RAM présentent un intérêt certain pour les assistantes maternelles, qui peuvent proposer des activités plus variées aux enfants dont elles ont la garde. De plus, les assistantes maternelles peuvent échanger avec d'autres AM et avec l'animatrice, notamment sur leur statut d'AM.

Pour les enfants, c'est un risque d'attraper plus de maladie en côtoyant les autres enfants.

Inscription

Les assistantes maternelles doivent prendre contact avec l'animatrice du RAM pour connaitre les modalités d'inscription et les horaires disponibles.

Fonctionnement

Les relais assistantes maternelles sont des structures à gestion variées et emploient différents profils pour le poste d'animateur.

Gestion

Dans le dossier d'étude n° 110 du Crédoc, on constate que la gestion des RAM est en très diverse et peut être confiée soit à la commune, soit à la CAF, soit à une association.

Encadrement

Les RAM sont en général animés par une ou deux personnes. La ou les animatrices possèdent le plus souvent le diplôme d'éducateur de jeunes enfants, mais peuvent avoir des qualifications diverses : puéricultrice, CESF, BTS Gestion des collectivités, etc.

Financement

Les relais assistantes maternelles sont généralement financés par la CAF et par les collectivités territoriales.

  • Le multi-accueil

    Fiche publiée dans "Modes de garde" le 27/09/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

    Le multi-accueil

Le grand site de la petite enfance