Actualités
Articles rédigés par la rédaction de AlloCreche
Tabagisme passif : les parents fument, les enfants souffrent
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/05/2012
Une étude, présentée à l'International Conference de l'American Thoracic Society (ATS) de San Francisco, montre que les enfants exposés à la fumée du tabac de leurs parents feront face à des problèmes respiratoires de long terme, parfois même à vie.
Des traces de médicaments vétérinaires dans des aliments pour bébé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/05/2012
Des chercheurs de l'université d'Almeria en Espagne ont développé une technique permettant d'analyser la quantité de résidus de médicaments vétérinaires présents dans le lait en poudre et les aliments pour bébés à base de viande.
Le Conseil constitutionnel valide l'accouchement sous X
Actualité publiée dans "Législation" le 22/05/2012
Matthieu Evers, né sous X il y a 49 ans, a déposé une question prioritaire de constitutionnalité contestant 2 articles du code de l'action sociale et des familles. Le Conseil constitutionnel ne lui a pas donné raison. En effet, l'accouchement sous X a été jugé conforme à la constitution.
Les décès liés à la grossesse ont diminué de moitié en 20 ans
Actualité publiée dans "Société" le 21/05/2012
Dans les statistiques publiées le 16 mai dernier, l'ONU annonce que le taux de mortalité lié à la maternité a diminué de moitié en 20 ans. Malgré ce constat impressionnant, le rapport souligne les progrès qu'ils restent à faire.
Biberons, tétines : des objets anodins, mais dangereux
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/05/2012
Une étude américaine de la Nationwide Children's Hospital dans l'Ohio a révélé que toutes les quatre heures, un bébé est blessé par un biberon, une tétine ou un verre à bec et est admis aux urgences. Ces objets considérés comme anodins se révèlent au final être dangereux.
Mortalité infantile : le projet ZACH est lancé
Actualité publiée dans "International" le 21/05/2012
Le projet ZACH qui a pour objectif de lutter contre la mortalité infanto-juvénile au Sénégal a été initié par l'ONG Canadienne. La cérémonie de lancement s'est tenue le mardi 15 mai à Dakar sous la présidence de la ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Un bébé sur 10 nait prématurément dans le monde
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/05/2012
Selon un rapport réalisé conjointement par une cinquantaine d'associations et l'OMS (Organisation mondiale de la santé), 15 millions de bébés naissent trop tôt chaque année dans le monde. Cela représente plus d'une naissance sur dix.
Un pesticide dangereux pour les fœtus
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/05/2012
Une récente étude américaine vient de montrer qu'un pesticide, le chlorpyriphos-éthyle, très utilisé dans les champs et dans les parcs, affecterait le développement du cerveau des fœtus chez les femmes enceintes exposées à cette substance.
Allemagne : une allocation pour les mères au foyer fait débat
Actualité publiée dans "International" le 03/05/2012
L'Allemagne est en mal d'enfants. Pour booster la natalité du pays, Angela Merkel souhaite faire voter une loi garantissant une « indemnisation de garde » de 150 euros mensuels aux parents gardant leurs enfants de moins de 3 ans à la maison.
Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans
Actualité publiée dans "Insolite" le 03/05/2012
Deux frères, britanniques, sont aujourd'hui atteints d'une maladie extrêmement rare qui les fait se comporter comme des enfants à tel point qu'ils sont retournés vivre chez leurs parents.
Grossesse et VIH : le traitement compatible pour les nourrissons
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/05/2012
Une étude américaine confirme la sécurité des médicaments anti-VIH pendant la grossesse, ils seraient sans risque pour les nourrissons, la croissance du fœtus et la mère.
L'obésité et le surpoids se combattent par les repas en famille
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/05/2012
Une étude américaine a récemment démontré que les repas en famille permettaient de diminuer les risques d'obésité chez les enfants. Une méthode simple à mettre en place alors que 18 % des jeunes Français sont aujourd'hui en surpoids.