Grossesse et VIH : le traitement compatible pour les nourrissons
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/05/2012
Une étude américaine confirme la sécurité des médicaments anti-VIH pendant la grossesse, ils seraient sans risque pour les nourrissons, la croissance du fœtus et la mère.
La prise de médicaments anti-VIH serait sans gravité pour bébé
Cette étude de l’« Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health et Human Development (NICHD-NIH) » a été menée sur 7 ans. Elle a suivi 2000 nourrissons américains nés de mères VIH-positives entre 2003 et 2010.
Les données sur la taille des bébés, l'âge gestationnel, le poids de naissance, la taille à la naissance et la circonférence de la tête ont été relevées. Les chercheurs ont aussi relevé les mêmes mesures lorsque l'enfant avait un an. De plus, en 2003, 14 % des mères prenaient du ténofovir (Viread), en 2010 elles étaient 43 %.
Même si à l'âge d'un an, les nourrissons exposés in utero au ténofovir ont une taille inférieure et un tour de tête légèrement plus petit par rapport aux autres enfants, les résultats de l'étude sont rassurants.
En effet, elle n'a pas identifié de graves problèmes de sécurité pour la mère ou l'enfant avec la prise de ténofovir durant la grossesse.
Le ténofovir est le traitement de première ligne pour les adultes vivants avec le VIH et est prescrit en combinaison avec d'autres anti-VIH.
Par ailleurs, de nombreuses femmes vivant avec cette maladie prennent le ténofovir en amont de leur grossesse à la fois pour préserver leur santé, mais aussi dans le cadre de la PTME (prévention de la transmission mère-enfant).
Pour les chercheurs, la priorité est de traiter les mères et de prévenir l'infection de l'enfant, et au vu des résultats rassurants cela devrait être possible.
Néanmoins, des études supplémentaires seront nécessaires pour connaître les effets à long terme sur les enfants de la prise de médicaments anti-VIH par la mère.