Le risque d’autisme accru par le tabagisme maternel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/05/2012
Une étude menée par des chercheurs américains a démontré que le tabagisme maternel pourrait être un facteur déclenchant de l'autisme. Fumer pendant la grossesse pourra ainsi donner lieu à un trouble du spectre autistique sévère chez l’enfant.
Un nouveau facteur de l’autisme découvert
Des chercheurs américains du programme de surveillance de l’autisme des « Centers for disease Control and Prevention » ont réalisé une étude sur l’impact de la consommation de tabac pendant la grossesse sur l’enfant et son possible lien avec un autisme de haut niveau.
Parmi les 633 989 enfants, nés en 1992, 1994, 1996 et 1998, 3315 ont été identifiés comme ayant un trouble du spectre autistique à l'âge de 8 ans.
Aux États-Unis, malgré les avertissements, plusieurs femmes enceintes fument encore. Dans le cadre de l’étude, 13 % des futures mères étaient fumeuses.
Le rapprochement des données montre une association certaine entre le tabagisme de la mère et certaines formes de TSA (troubles du spectre autistique), sévères et moins sévères.
Les chercheurs déclarent « Il semble que certains troubles du spectre autistique, plus que d'autres, peuvent être influencés par un facteur tel qu'une mère qui fume pendant la grossesse ».
Néanmoins, l’étude ne certifie pas que le tabagisme est un facteur de risque à l’autisme. Amy Kalkbrenner, auteur de la recherche, explique que le lien de cause à effet doit encore être démontré. « Ce travail fournit donc une pièce du puzzle. »
D'autres études montrent que l'âge avancé de la mère et les produits chimiques dans l'environnement accroissent également les risques d'autisme chez l'enfant.
Même s'il était déjà recommandé aux femmes de ne pas fumer pendant la grossesse, cela donne un argument de plus pour l'arrêt du tabac.