Tabagisme passif : les parents fument, les enfants souffrent
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/05/2012
Une étude, présentée à l'International Conference de l'American Thoracic Society (ATS) de San Francisco, montre que les enfants exposés à la fumée du tabac de leurs parents feront face à des problèmes respiratoires de long terme, parfois même à vie.
Une étude de 19 ans
Le professeur Juliana Pugmire, auteur principal de l'étude, montre que l'exposition au tabagisme parental augmente le risque de persistance des symptômes respiratoires à l'âge adulte indépendamment du tabagisme personnel.
De plus, cette persévérance des maladies respiratoires dans l'enfance puis à l'âge adulte pourrait indiquer un risque accru de maladies respiratoires chroniques et de déficits de la fonction pulmonaire en fin de vie.
Les chercheurs ont étudié la persistance de l'asthme et d'autres symptômes respiratoires à partir des données de la cohorte Tuscon Epidemiological Study of Airway Obstructive Disease (TESAOD).
Elle avait été menée auprès de 3 805 personnes de 1655 foyers avec 371 enfants suivis sur une durée moyenne de 19 ans, avant leur 15 ans et jusqu'à l'âge adulte, avec des informations sur le statut tabagique des parents. 52,3 % des enfants suivis ont été exposés à la fumée parentale entre leur naissance et l'âge de 15 ans.
Après avoir pris en compte le sexe, l'âge, le statut personnel de fumeur, les chercheurs confirment que cette exposition dans l'enfance est associée à des symptômes respiratoires persistants. S’y ajoutent aussi une toux chronique, de l'asthme et de faibles sifflements à l'âge adulte.
Ces résultats confirment donc que l'exposition au tabagisme parental augmente le risque de persistance de certains symptômes respiratoires. De plus, l'OMS déclare que le tabagisme passif est responsable de 600 000 décès par an.
Plusieurs états américains ont donc décidé de prendre les choses en main. En effet, en avril 2012, une loi pour protéger les enfants du tabagisme en voiture a été votée dans le Maryland.