Grossesse : un régime alimentaire sain préconisé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/05/2012
Une étude européenne a démontré que les femmes enceintes ne devaient pas manger pour 2, mais contrôler leur poids régulièrement, voire suivre un régime adapté afin de ne pas prendre trop de poids et de préserver leur santé et celle de leur enfant.
Combattre le surpoids malgré la grossesse
Cette étude, menée par plusieurs institutions de recherche européennes donc la Queen Mary University of London et l'Université de Birmingham, s'inscrit dans la lutte contre l'obésité pendant la grossesse.
En effet, cette obésité croissante pendant la grossesse entraine de graves complications pour la mère et représente un facteur majeur de risque d'obésité pouvant apparaitre plus tard chez l'enfant. Au total, 44 études ont été analysées et ont porté sur 7 278 femmes.
Les différents modes de contrôle du poids durant la grossesse ont été comparés à partir des données des études portant sur l'alimentation, l'exercice ou la combinaison des 2. Les chercheurs ont aussi voulu savoir si ces interventions avaient eu d'autres effets pendant la grossesse ou à la naissance et si elles avaient affecté le poids du bébé. Les résultats montrent que les femmes ayant suivi un régime, pratiqué un exercice, ou les 2 à la fois, ont en moyenne prise 1,42 kg de moins que celles n'ayant fait ni l'un ni l'autre.
Suivre un régime ou faire de l'exercice durant la grossesse n'affecte pas le poids du bébé ni sa taille. De plus, une alimentation mettant à l'honneur fruits, légumes et céréales ne mettrait pas la santé de l’enfant en danger. Au contraire, elle permettrait même, pour le bébé, de réduire le risque de blessure à l’épaule lors de l’accouchement. Le régime alimentaire, seul, aboutit à la plus forte réduction de gain de poids chez la mère durant la grossesse.
Comparativement aux femmes n'ayant suivi aucun régime, elles étaient 3,84 kg plus légers. L'étude ne conseille cependant pas à toutes les femmes de suivre un régime contrôlé, mais suggère de cibler ce type d'intervention sur les femmes atteintes d'obésité ou en surpoids.