Des traces de médicaments vétérinaires dans des aliments pour bébé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/05/2012
Des chercheurs de l'université d'Almeria en Espagne ont développé une technique permettant d'analyser la quantité de résidus de médicaments vétérinaires présents dans le lait en poudre et les aliments pour bébés à base de viande.
Des substances de plus en plus présentes
Ces scientifiques ont confirmé la présence d'antibiotiques tels que la spiramycine, la tylosine ou encore la tilmicosine dans certains produits pour bébés. Leur présence a été évaluée grâce à une méthode dite « multi-résidus » qui permet de détecter plusieurs molécules à la fois, de séparer les composés et de les identifier.
Cette méthode simple, précise et rapide a été validée par l'analyse de 12 produits à base de viande et 9 échantillons de lait en poudre. Les résultats indiquent que les concentrations de médicaments vétérinaires varient de 0,5 à 25,2 mg/kg pour les viandes et de 1,2 à 26,2 mg/kg dans les laits en poudre. Au total, les chercheurs ont identifié 5 médicaments vétérinaires dans le lait en poudre et 10 dans les produits carnés, avec des concentrations plus élevées dans les produits à base de volaille.
La présence de ces substances peut provoquer des réactions allergiques, développer une résistance aux antibiotiques et d'autres problèmes de santé. «Les concentrations détectées sont généralement très faibles, mais leur présence montre la nécessité de contrôler ces produits pour garantir la sécurité alimentaire », déclare Antonia Garrido, à l'origine de cette étude.
La Commission européenne réglemente les niveaux de pesticides et autres substances dans les aliments à base de céréales pour enfants et bébés, mais pas dans les aliments à base de viande animale. En l'absence de réglementation, une politique de tolérance zéro est généralement appliquée pour la présence de médicaments vétérinaires dans les aliments.
Les résultats, publiés dans la revue spécialisée « Food Chemistry », suggèrent l'importance de renforcer les contrôles sur l'administration des médicaments aux animaux d'élevage.