Biberons, tétines : des objets anodins, mais dangereux
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/05/2012
Une étude américaine de la Nationwide Children's Hospital dans l'Ohio a révélé que toutes les quatre heures, un bébé est blessé par un biberon, une tétine ou un verre à bec et est admis aux urgences. Ces objets considérés comme anodins se révèlent au final être dangereux.
Un bébé se blesse toutes les 4 heures
Les scientifiques de la Nationwide Children's Hospital, un hôpital et centre de recherches pédiatrique ont utilisé les données nationales et ont constaté qu'entre 1991 et 2012, pas moins de 45 398 bébés avaient été admis aux urgences après s'être blessés avec ces objets. Le docteur Sarah Keim, co-auteur de l’étude, estime que ce nombre est inférieur à la réalité.
En effet, elle déclare, « Nous pensons, que certaines blessures moins graves ou moins impressionnantes ont été traitées par les parents eux-mêmes, ou bien l'enfant a été amené chez le pédiatre. ». Il faut savoir que dans la plupart des cas, 86 %, les enfants se blessent lors de chutes, au niveau de la bouche, à la tête au visage et au cou.
Les résultats montrent que 66 % de ces accidents sont imputés aux biberons, 20 % sont liés aux tétines, et 14 % aux verres à bec, et que donc, toutes les 4 heures, un enfant se blesse avec l'un de ces objets. La plupart des enfants blessés avaient 1 an en moyenne et commençaient à marcher.
Sarah Keim déclare donc « asseoir les enfants lorsqu'ils boivent au biberon ou aux tasses à becs peut aider à réduire les occurrences ». Ces objets, que la plupart des enfants possèdent, nécessitent donc la surveillance des parents lorsqu'ils sont utilisés par les enfants afin d'éviter les risques de blessures.