Les décès liés à la grossesse ont diminué de moitié en 20 ans
Actualité publiée dans "Société" le 21/05/2012
Dans les statistiques publiées le 16 mai dernier, l'ONU annonce que le taux de mortalité lié à la maternité a diminué de moitié en 20 ans. Malgré ce constat impressionnant, le rapport souligne les progrès qu'ils restent à faire.
287 000 décès par an dans le mode
La mortalité maternelle recule, c'est ce que révèlent les dernières statistiques des Nations Unies. En effet, de 1990 à 2010, le nombre de décès liés à la maternité a chuté de 543 000 à 287 000 par an, soit 47 % de moins. Cependant, 1 000 femmes meurent toujours en accouchant ou des suites de complications liées à la grossesse, soit une toutes les deux minutes.
Ce constat montre que les disparités régionales sont très fortes, 99 % des décès surviennent dans les pays en développement. L'Afrique sub-Saharienne est particulièrement touchée, elle compte 36 des 40 pays dans lesquels la mortalité maternelle est la plus importante. Les pays ayant fait le plus de progrès pour la réduire sont ceux du sud-est asiatique, comme le souligne le rapport. Les décès liés à la maternité sont souvent causés par des infections, des hémorragies, ou encore de mauvaises conditions d'intervention.
Selon un rapport de Médecins sans frontières (MSF) de 2008, « en Afrique sub-Saharienne, seuls 40 % des femmes accouchent en présence d'une sage-femme qualifiée, d'une infirmière ou d'un médecin. Soit moins d'une femme sur quatre. ». Des solutions simples permettraient d'améliorer cette situation comme l'amélioration de l'accès au planning familial, l'investissement dans la création de postes de soignants, etc.
L'avortement est la deuxième ou troisième cause de mortalité maternelle explique Catrin Schulte Hillen, qui s'occupe de la santé reproductrice pour MSF. Elle ajoute « Elle est la plus facile à éviter. Mais il est difficile dans certains pays de mettre en place des moyens de contraception en raison du cadre légal, social et religieux ». « Plus de 215 millions de femmes n'ont pas accès à une contraception moderne », souligne M. Osotimehin, un ancien ministre de la santé du Nigeria.
Selon le rapport publié par l'ONU, en 2010, le taux moyen de mortalité liée à la grossesse était de 210 pour 100.000 naissances viables, mais de 500 pour 100.000 en Afrique sub-Saharienne.
Catrin Schulte Hillen déclare qu'« il faut poursuivre les efforts dans ce domaine. Il ne faut surtout pas qu'en étudiant ces chiffres les gouvernements se disent : c'est bien la mortalité maternelle a diminué, maintenant on peut passer à autre chose. ».