L'éveil de bébé passe par le regard et la simplicité
Actualité publiée dans "Société" le 04/06/2012
Une étude américaine montre que les bébés détourneraient facilement leur attention des situations trop simples ou trop complexes. En effet, ils se focaliseraient davantage sur celles à leur portée, leur permettant ainsi d'en retirer un apprentissage.
Un apprentissage ni trop simple, ni trop complexe
Des bébés de 7 et 8 mois ont été placés sur les genoux de leurs parents avec des oreillettes et des casques afin que leur regard ne soit dirigé que vers l'écran en face d'eux. Des capteurs ont été installés afin de mesurer la stimulation intellectuelle des bébés. La vidéo faisait apparaître différents objets derrière ou dans des boites. Lorsque la vidéo devenait trop ennuyeuse pour l'enfant, ses yeux se détournaient automatiquement de l'écran et lorsque c'était trop compliqué sa stimulation intellectuelle a chuté.
Les chercheurs de l’université de Rochester, à New York, à l'origine de l'étude, estiment donc que les bébés ont besoin d'éléments de surprise pour maintenir leur attention. Une découverte pour les chercheurs qui permet d'envisager également la façon dont les bébés découvrent le monde qui les entoure.
En effet, un nourrisson ne prêtera guère d’intérêt à une situation qu’il maîtrise déjà. Idem pour celles qu’il n’est pas en mesure de comprendre. En revanche, les autres, à sa portée, sont riches d’enseignements, et donc l'intéressent.
Néanmoins, les chercheurs rappellent qu'il est important de continuer à stimuler les bébés grâce à d'autres moyens, comme la communication, les odeurs, la voix, le toucher, les gestes. Une seconde étude de l’Université du Missouri vient confirmer ces résultats. Elle a montré que des bébés de 10 mois arrivent à suivre le processus de pensée d’autrui.
Quand les bébés sont surpris par quelque chose ou se rendent compte que quelque chose d'inattendu s'est produit, ils ont tendance à se concentrer, plus longtemps sur cette chose explique, Yuyan Luo, professeur agrégé de psychologie du développement qui a mené cette seconde étude.