L'INSERM identifie les sources de la convoitise
Actualité publiée dans "Société" le 04/06/2012
Des chercheurs de l’Inserm ont trouvé des réponses neurologiques au fait de désirer, que l'on soit enfant ou adulte, ce que l'on ne possède pas. Selon cette étude, le désir pour un objet augmente lorsqu'il est convoité par d'autres personnes.
Un désir communicatif
Les chercheurs ont étudié les comportements et l'activité cérébrale de 116 adultes âgés de 18 à 29 ans. Les participants étaient installés dans des appareils d'IRM et regardaient des vidéos mettant en scène des objets tantôt en situation de convoitise, une part de gâteau montrée du doigt par un acteur affamé par exemple, tantôt seuls. À la fin de la séquence, ils devaient donner une « note de désirabilité » allant de 1 à 10 pour chaque objet.
Les résultats montrent que les objets convoités ont obtenu de meilleures notes que les autres. Grâce à l'IRM, les chercheurs ont constaté deux phénomènes déjà connus : comme l'activation des neurones miroirs, qui a lieu lorsque l'individu voit quelqu'un d'autre faire un geste et l'activation du système cérébral des valeurs, qui se fait lorsque l'individu observe un objet séduisant.
De plus, ils ont aussi découvert un autre phénomène. Lorsqu'un individu observe quelqu'un d'autre qui désire quelque chose, les neurones miroirs stimulent le système cérébral des valeurs. La valeur accordée à l'objet augmente donc et le désir de l'obtenir aussi. « Le fait d’observer un individu voulant se procurer un objet augmente son propre désir pour cet objet », a déclaré Mathias Pessiglione, co-auteur de l'étude.
Ce comportement est repérable dès l'enfance. En effet, les enfants veulent les mêmes jouets alors qu'il y en a plein d'autres à disposition par exemple.
D'autres tests sont à prévoir pour déterminer si un dysfonctionnement de ces structures cérébrales peut être à l'origine de certains problèmes de sociabilité, comme l'autisme par exemple. Néanmoins, les résultats de cette étude pourraient bien expliquer une multitude de comportements humains. De la mode à la gourmandise en passant par la séduction.