Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans
Actualité publiée dans "Insolite" le 03/05/2012
Deux frères, britanniques, sont aujourd'hui atteints d'une maladie extrêmement rare qui les fait se comporter comme des enfants à tel point qu'ils sont retournés vivre chez leurs parents.
Une maladie extrêmement rare
Matthew, 39 ans, et Michael, 42 ans, deux frères britanniques menaient une vie d’adulte épanouie. En effet, ils avaient tous les 2 une famille, un emploi stable jusqu'à ce qu'une maladie ne les fasse replonger en enfance il y a quelques années.
Michael, un ex-membre de la Royal Air Force, a aujourd’hui l’âge mental d’un enfant de 10 ans. Matthew, un ancien ouvrier dont la fille de 19 ans est enceinte, se comporte comme un bébé. Tous deux ont perdu leur emploi. Michael a été expulsé de son logement, car il ne prenait plus soin de lui ni de son appartement.
Les deux frères sont atteints d’une leucodystrophie, une maladie neurologique qui s’attaque au cerveau, au système nerveux et à la moelle épinière. Leur maladie n’est pas sans rappeler le film « L’étrange histoire de Benjamin Button », dans lequel Brad Pitt rajeunit en vieillissant.
Leurs parents, tous deux sexagénaires, ont dû renoncer à leur projet de passer une retraite paisible en Espagne. En effet, les frères sont retournés vivre chez leurs parents. Ces derniers s’occupent aujourd’hui à plein temps de ceux qui sont redevenus leurs enfants.
« Nos journées consistent à divertir des adultes-enfants avec des jeux de société, des dessins animés et des bandes dessinées », déclare le père de famille. « Imaginez un adulte faisant une crise de colère comme un bébé. C’est horrible pour lui, mais aussi pour nous, car nous ne pouvons rien faire pour l’aider ».
D'après une spécialiste, la maladie dont souffrent Matthew et Michael est extrêmement rare. « Il existe une chance sur trois milliards que deux personnes, porteuses du gène, se rencontrent et aient des enfants ».
La leucodystrophie infantile se présente par des difficultés à marcher et à progresser, qui s’aggravent jusqu’à ne plus permettre à l’enfant de se tenir debout. Ses facultés intellectuelles et mentales régressent en même temps que ses facultés motrices. Les sens seront également atteints.
À l’adolescence, elle sera tout d’abord caractérisée par des troubles comportementaux, au fil de l’évolution de la maladie, l’adolescent ne parviendra plus à marcher. Chez l’adulte, la maladie se présente par des signes de démence doublés de troubles de la personnalité.