1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Insolite
  6.  > 
  7. Un cœur artificiel à 16 mois

Un cœur artificiel à 16 mois

Actualité publiée dans "Insolite" le 22/05/2012

C'est à Rome qu'a eu lieu l'exploit qui a permis de sauver la vie d'un bébé de 16 mois en attente d'une greffe. Le plus petit cœur artificiel jamais implanté chez l'humain a permis de sauver un bébé pendant 13 jours avant qu'il ne bénéficie d'un don d'organe.

Un cœur artificiel à 16 mois
Un miracle pour cet enfant (JNakashima / CC-by-sa)

Le plus petit cœur artificiel jamais implanté

L'enfant en question souffrait de myocardite et d'une grave infection qu'il avait développées suite au système d'assistance ventriculaire artificiel qui lui avait été implanté quelques mois auparavant.

Dans l'attente d'un don d'organe pour une greffe, sa survie aurait été difficile, voire impossible, s'il n'avait reçu, à titre provisoire, ce prototype expérimental envoyé par le National Institute of Health (NIH) américain.

Le cœur artificiel de onze grammes, soit environ le poids de 2 morceaux de sucre, était constitué d'une pompe au titane. Son implantation a duré huit heures et était d'une extrême complexité étant donné la petite taille de l'organisme de l'enfant.

C'est une première mondiale comme l'explique Antonio Amodeo, un des responsables de l'hôpital en question dans un communiqué. « Au mois de mars à l'hôpital Bambino Gesu, a été implanté pour la première fois au monde le plus petit cœur artificiel existant. » Cet appareil lui a permis de tenir 13 jours de plus avant de bénéficier d'une greffe de cœur. Il ajoute que « près de deux mois après l'intervention l'enfant est en excellente santé. ».

C'est hôpital n'en est pas à sa première mondiale. Il y a deux ans déjà, les chirurgiens cardiaques de la même équipe avaient réalisé une avancée considérable en effectuant la première implantation de cœur artificiel sur un patient non adulte. Le patient en question était alors âgé de 15 ans.

Actualités en rapport

Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans

Actualité publiée dans "Insolite" le 03/05/2012

Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans

Deux frères, britanniques, sont aujourd'hui atteints d'une maladie extrêmement rare qui les fait se comporter comme des enfants à tel point qu'ils sont retournés vivre chez leurs parents.

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/07/2012

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Un enfant, né prématuré à 30 semaines et pesant 1,36 kg, a été opéré à la naissance d'une importante malformation cardiaque au Centre mère-enfant au Québec. Cette intervention est une première au Canada.

Bébé-surprise en Saône-et-Loire

Actualité publiée dans "Insolite" le 26/03/2012

Bébé-surprise en Saône-et-Loire

Une femme de 35 ans a accouché de son troisième enfant sans même savoir qu'elle était enceinte. La femme s'est rendue à l'hôpital pour de simples maux de ventre ne s'imaginant pas être enceinte, car elle prenait un moyen de contraception et avait toujours ses règles.

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Actualité publiée dans "Insolite" le 01/08/2012

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Une Américaine de 50 ans a été condamnée à 12 ans de prison pour avoir enlevé une petite fille de 3 semaines à l'hôpital en 1987. C'est la victime elle-même qui s'est rendu compte de sa véritable identité et qui a retrouvé ses parents biologiques.

Le grand site de la petite enfance