Québec : un nourrisson opéré à la loupe
Actualité publiée dans "Insolite" le 11/07/2012
Un enfant, né prématuré à 30 semaines et pesant 1,36 kg, a été opéré à la naissance d'une importante malformation cardiaque au Centre mère-enfant au Québec. Cette intervention est une première au Canada.
Une opération vitale
En mars dernier, le petit Québécois, Mason Lapointe, naissait au bout de 30 semaines et pesait 1,36 kg. Il était atteint d'une malformation cardiaque appelée « transposition des gros vaisseaux » qui est une inversion de l'artère pulmonaire et de l'aorte. Il n'existe aucune pilule, ni aucun traitement autre que l'opération.
Normalement, les enfants atteints de cette malformation naissent à terme et même en surpoids. Or le petit Mason, prématuré, a été opéré le 19 mars. Selon le docteur Perron « Seule une opération pratiquée très tôt permettait la survie de l'enfant ».
L'opération nécessite le déplacement de minuscules vaisseaux et compte tenu de la grosseur du bébé, c'est pendant 7 heures et à la loupe que les médecins ont opéré l'enfant.
Le docteur explique que Mason était « plus petit que le micro » et que c'est dans le cœur que l'équipe est allée chercher les « petits vaisseaux qui nourrissent le cœur ».
Un enfant en bonne santé
Aujourd'hui, l'enfant de 4 mois se porte bien et pèse 5,5 kilos. « On ne les remerciera jamais assez d'avoir pu ramener un petit garçon avec nous à la maison. C'est vraiment la meilleure des nouvelles » a déclaré sa mère.
Le couple affirme vouloir d'autres enfants, d'autant plus que les chances d'avoir un deuxième enfant atteint d'une malformation cardiaque sont très minimes.
Mason Lapointe bénéficiera d'un suivi postopératoire dans sa région et est, à ce jour, le plus petit bébé au Canada à avoir subi ce type de chirurgie avec succès.