Mortalité infantile : le projet ZACH est lancé
Actualité publiée dans "International" le 21/05/2012
Le projet ZACH qui a pour objectif de lutter contre la mortalité infanto-juvénile au Sénégal a été initié par l'ONG Canadienne. La cérémonie de lancement s'est tenue le mardi 15 mai à Dakar sous la présidence de la ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Une aide internationale pour contrer la mortalité infantile au Sénégal
L’organisation canadienne Initiative pour les micronutriments (MI), va lancer le projet Alliance du zinc pour la santé de l'enfant (ZACH), en collaboration avec le ministère sénégalais de la Santé.
Ce projet a pour but de réduire la mortalité infanto-juvénile dans le pays en se fixant comme objectif la prise en charge des maladies diarrhéiques qui constituent la deuxième cause de décès chez les enfants de 0 à 5 ans.
Le Professeur Galaye Sall du Service de pédiatrie de l’hôpital Aristide le Dantec, a souligné l’opportunité de ce projet pour faire face notamment à la forte prévalence des maladies diarrhéiques.
« En 2010, 72 pour mille des naissances vivantes sont victimes de la mortalité infanto-juvénile dont 17 % des enfants de moins de 5 ans décèdent des causes liées à la diarrhée » déclare le professeur. Il souhaite la mise en place d'un dispositif de prévention de la diarrhée qui permettrait de promouvoir une alimentation correcte des enfants de moins de cinq ans.
Pour cela, il estime qu'il faudrait passer par l'hygiène individuelle, notamment le lavage des mains, la consommation de l'eau potable, mais aussi, régler le problème de l'assainissement dans les grandes villes. En effet, la situation nutritionnelle au Sénégal reste préoccupante notamment à cause du faible accès aux services de santé ou encore l’inadéquation des prestations offertes.
Pour faire face à cette pathologie meurtrière, l'ONG, soutenue par le gouvernement canadien, a octroyé au Sénégal un montant de 3.700.000 dollars pour une période de 3 ans. L’objectif visé dans le cadre du projet ZACH est de réduire la mortalité et la morbidité liées à la maladie d’ici 2015. Le tout à travers une supplémentation efficace en zinc, a dit Pr Sall, ajoutant que « le lait maternel est un élément protecteur de lutte contre la diarrhée ».