Inde : mariés bébés, ils annulent leur mariage 17 ans après
Actualité publiée dans "International" le 30/04/2012
Malgré l'interdiction par la loi en Inde du mariage des enfants, cette pratique est encore très répandue. La plupart du temps, ces arrangement ont un but financier. Et pourtant, le pays a annulé un mariage prévu il y a 17 ans par la famille lorsque les enfants avaient 1 et 3 ans.
Mariés de force à 1 et 3 ans
Dans l'État du Rajasthan, après que leurs familles eurent décidé qu'une fois adultes ils vivraient ensemble et auraient des enfants, Laxmi Sargara fut mariée sans le savoir à Rakesh.
C'est à l'annonce faite par ses parents qu'elle devait désormais vivre chez son époux, que Laxmi, aujourd'hui 18 ans a découvert qu'elle avait été mariée 17 ans plus tôt.
« Je n'étais pas contente à propos du mariage. Je l'ai dit à mes parents, qui n'étaient pas d'accord avec moi, alors j'ai cherché de l'aide »
C’est le directeur, Kriti Bharti, de l’association pour les droits des enfants Sarathi Trust qui a aidé la jeune femme dans la procédure d’annulation de l’union.
L’homme en a discuté avec le marié, Rakesh, 20 ans, et avec les deux familles pour les persuader qu'il s'agissait d'un mariage injuste.
En effet, Laxmi Sargara n'aimait pas le garçon et n'était pas prête à se conformer à la décision de ses parents, « on m'a conseillé de saisir la justice en vertu de l'article 10 de la loi sur le mariage hindou. »
Pour la première fois dans ce genre d’affaires, cette démarche a abouti positivement, puisque le mariage de Laxmi et Rakesh a été déclaré juridiquement nul en début de semaine à Jodhpur au Rajasthan.
La jeune femme souhaite désormais se « consacrer à ses études et travailler », avant d’envisager une vie de famille.
Un mariage illégal, mais pourtant très courant
Malgré l'illégalité des mariages forcés d'enfants en Inde, c'est la première fois qu'une annulation de l'un d'eux est prononcée.
« C'est à ma connaissance le premier exemple d'un couple d'enfants mariés voulant que leur union soit annulée et j'espère que d'autres suivront », déclare ainsi Kriti Bharti.
Ce type d'unions au sein des communautés rurales de l'Inde traditionnelle, a pour but d'améliorer la sécurité financière de chaque famille impliquée grâce au système de dot.
L'Unicef dénonce ces mariages et rappelle que 30 % des filles âgées de 15 à 19 ans sont mariées ou en union libre.
Même si les jeunes garçons sont aussi concernés, ils le sont moins que les filles, environ 5 %.
En effet, la plupart du temps, les mariages arrangés sont établis entre des jeunes filles mineures et des hommes adultes.