Santé et enfance
Toutes les actualités sur la santé des jeunes enfants et des femmes enceintes
Le café n'est pas incompatible avec la grossesse
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2012
Une étude brésilienne démontre que la consommation de caféine pendant la grossesse à dose modérée n'aurait pas d'effets négatifs sur le bébé et son sommeil. Les professionnels de santé sont donc invités à rassurer leur patient sur l'innocuité du café.
L'obésité maternelle source d'autisme
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 11/04/2012
Une récente étude américaine publiée dans la revue « Pediatrics » a révélé que les mères obèses ou diabétiques auraient plus de risques de donner naissance à un enfant souffrant d'autisme ou rencontrant des retards de développement.
Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/04/2012
Chaque année, un grand nombre de jeunes adultes ne font pas leur rappel de vaccins et contaminent leur bébé. À la réunion, une mobilisation a lieu pour recommander aux personnes à risques et aux professionnels de santé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière du 2 avril au 31 juillet 2012.
Médicament : rappel de lots d'Advil pour nourrisson
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/03/2012
Le laboratoire de médicaments Pfizer Santé Familiale et l'Afssaps ont décidé de procéder au rappel d'un lot du médicament Advil pour enfants et nourrissons. Ce rappel se ferait par « mesure de précaution ».
La césarienne facteur de complications pour les accouchements suivants
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/03/2012
Une récente étude australienne, parue dans une revue scientifique américaine, montre que les femmes qui ont subi une césarienne pour leur premier enfant ont plus de risques de complications si elles accouchent par voie vaginale pour le deuxième.
L'hyperactivité des enfants liée à leurs ronflements
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/03/2012
Selon une étude américaine, les enfants qui ronflent ou qui présentent des troubles respiratoires ont plus de risques d'être hyperactifs plus tard. Cette hyperactivité pourrait être due à une mauvaise respiration pendant le sommeil des tout-petits.
L'OMS promeut à nouveau l'allaitement maternel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/02/2012
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'allaitement au sein est un moyen efficace de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant. Allié à une alimentation d'appoint, il aiderait à prévenir la malnutrition et permettrait de sauver environ 1 million d'enfants.
Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/02/2012
Une étude américaine montre du doigt un lien possible entre les coliques du nourrisson et les migraines. En effet, les femmes subissant des migraines seraient deux fois plus susceptibles de donner naissance à un bébé qui souffrira de coliques.
La surdité infantile guérissable par une greffe de cellules souches
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012
Des chercheurs américains ont trouvé un traitement permettant de guérir une forme de surdité chez les nourrissons via une greffe de cellules souches. Un nouvel espoir dans la guérison de la surdité infantile.
Allaitement : un anti-stress naturel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012
Une récente étude finlandaise a démontré que l'allaitement était un anti-stress naturel. En effet, les bébés allaités au sein deviendraient des adultes plus apaisés. En plus des bénéfices biologiques, des bénéfices psychologiques à l'âge adulte ont été trouvés.
Des suppositoires contre la toux retirés du marché
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/02/2012
L'Afssaps a annoncé le retrait du marché des suppositoires contenant des dérivés terpéniques aux enfants de moins de 30 mois et quel que soit leur âge pour les enfants ayant des antécédents de convulsions ou d'épilepsie.
Les bébés mangent mieux avec les doigts
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/02/2012
D'après une étude anglaise, le fait de laisser les bébés se nourrir avec leurs doigts serait bénéfique pour eux. En effet, plus sensible à la texture des aliments, l'enfant se dirigerait naturellement vers une nourriture saine, ce qui limiterait donc les risques de surpoids.