Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/04/2012
Chaque année, un grand nombre de jeunes adultes ne font pas leur rappel de vaccins et contaminent leur bébé. À la réunion, une mobilisation a lieu pour recommander aux personnes à risques et aux professionnels de santé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière du 2 avril au 31 juillet 2012.
Une campagne de vaccination du 2 avril au 2 juillet
L’Agence de Santé de l’Océan Indien, la Caisse Générale de Sécurité sociale de La Réunion, le Régime social des indépendants (RSI) et l’Union Régionale des Professionnels de Santé se mobilisent et recommandent la vaccination contre la grippe saisonnière.
La vaccination contre la grippe est le seul moyen de se protéger et de protéger son entourage des complications et formes graves de la grippe.
Cette campagne de vaccination concerne tous les bénéficiaires habituels autrement dit, les personnes de plus de 65 ans et celles relevant d'une affection de longue durée.
À ces personnes sont ajoutés les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans à risques, les femmes enceintes et les personnes en surcharge pondérale.
Les professionnels de santé en contact avec les personnes à risques sont aussi priés de se faire vacciner.
Les bénéficiaires habituels reçoivent un bon de prise en charge leur permettant de se faire délivrer gratuitement leur vaccin auprès de leur pharmacien et de se faire vacciner par le médecin ou l’infirmier de leur choix.
Pour ceux qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe, ils doivent consulter leur médecin traitant avant le vaccin.
Pour les personnes à risques, ils sont dans l'obligation de consulter leur médecin traitant pour la prescription et la prise en charge du vaccin.
Une vaccination valable aussi pour les adultes
Si l'on vaccine en priorité les nourrissons et les personnes âgées, c'est l'ensemble de la population qui est concernée y compris les adultes en bonne santé.
Pour le professeur Pierre Bégué, membre de l'Académie de médecine, les adultes doivent tenir impérativement à jour leur propre calendrier vaccinal et pas seulement celui de leur enfant.
Le ROR (rougeole-oreillon-rubéole) ne doit pas être oublié. En particulier depuis l'explosion des cas de rougeole en France, plus de 22 000 cas et 6 décès en France depuis 2008. Il faut avoir refait deux doses entre 18 et 31 ans, ou une dose de ROR entre 30 et 45 ans pour les femmes non vaccinées qui désirent être enceintes
Le rappel du dTPolio, qui protège du tétanos, est aussi important. L'institut de veille sanitaire déclare que les cas de tétanos « pourraient être facilement évités par la vaccination systématique des adultes. »