La césarienne facteur de complications pour les accouchements suivants
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/03/2012
Une récente étude australienne, parue dans une revue scientifique américaine, montre que les femmes qui ont subi une césarienne pour leur premier enfant ont plus de risques de complications si elles accouchent par voie vaginale pour le deuxième.
Des naissances naturelles « plus risquées » après un 1° accouchement par césarienne
Cette étude a été publiée dans la revue scientifique américaine « PloS ONE » (public librabry of Science) le 13 mars dernier.
Elle a été réalisée dans 14 hôpitaux australiens, et a porté sur plus de 2300 femmes qui allaient donner naissance à leur deuxième enfant.
La moitié d'entre elles a décidé d'accoucher normalement après avoir subi une césarienne pour leur premier enfant alors que l'autre moitié a à nouveau choisi la procédure chirurgicale.
Les femmes ayant décidé de subir une seconde césarienne avaient un risque plus faible de décès ou de complications graves, environ 0,9 %. Tandis que celles ayant choisi l'accouchement vaginal avaient 2,4 % de risques.
Caroline Crowther du Centre australien de recherche sur la santé des femmes et des nourrissons à l'Université d'Adelaide et auteur de cette recherche, déclare que jusqu'à présent le manque de données comparatives empêchait ce genre d'étude.
« Jusqu'alors, on manquait de données complètes et précises pour mener une telle comparaison des avantages et risques de ces deux modes d'accouchement, après une césarienne pour le premier enfant ».
Elle précise que les résultats permettront l'élaboration de soins et une meilleure prise de décisions pour ses femmes.
« Les résultats de cette étude vont aider les femmes et les médecins à élaborer des soins et à prendre des décisions concernant l'accouchement de celles ayant donné naissance à leur premier enfant par césarienne ».
Aujourd'hui, le nombre de césariennes augmente dans le monde entier. En Australie, elles comptent pour près d'un tiers dans les naissances.