1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Santé et enfance
  6.  > 
  7. Médicament : rappel de lots d'Advil pour nourrisson

Médicament : rappel de lots d'Advil pour nourrisson

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/03/2012

Le laboratoire de médicaments Pfizer Santé Familiale et l'Afssaps ont décidé de procéder au rappel d'un lot du médicament Advil pour enfants et nourrissons. Ce rappel se ferait par « mesure de précaution ».

Médicament : rappel de lots d'Advil pour nourrisson
Une pilule d'Advil (Jeremy Vandel / CC-by)

Un rappel de l'Afssaps par « précaution »

Le médicament Advil pour enfants et nourrissons, lot 451, expirant en mai 2014, 20 mg/ml, suspension buvable en flacon, code CIP 34009 336 406 2 0, a été rappelé par l'Afssaps.

Ce médicament est l’un des médicaments de base des trousses pharmaceutiques pour bébé et est régulièrement utilisé pour traiter les petits bobos, particulièrement les états fébriles.

L'agence déclare « Ce rappel fait suite à la découverte d'un flacon présentant des particules étrangères. »

Les personnes en possession de ce lot sont donc priées de les ramener à leurs pharmaciens.

L'Afssaps de plus en plus stricte

Le communiqué précise qu’il s’agit d’un rappel par mesure de prudence. Il n’a, en effet, pas encore été démontré que le produit incriminé soit nocif pour la santé.

L'Agence française de sécurité sanitaire a durci sa politique de sécurité. En effet, elle avait été sévèrement critiquée lors du scandale du médiator et des prothèses PIP.

Après de sérieux doutes sur ces produits émis par des pays étrangers, l'Afssaps s'est vue reprocher son manque de réactivité. En effet, les produits n'étaient toujours pas interdits en France.

Dans le but d'éviter de nouveaux scandales qui entacheraient sa crédibilité, elle a décidé d'agir dès que le moindre soupçon serait formulé sur un produit pharmaceutique notamment lorsqu'il s'agit de la conformité de la composition initiale d'un produit.

De plus en plus de médicaments sont retirés de la commercialisation. Dernièrement, ce sont le Primpéran et des suppositoires contre la toux pour bébés qui ont été rappelés.

Les flacons d’Advil en question seront soumis à de nombreux tests en vue de déterminer leur nocivité et l’origine ainsi que la nature des particules qui y ont été retrouvées.

Actualités en rapport

La césarienne facteur de complications pour les accouchements suivants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/03/2012

La césarienne facteur de complications pour les accouchements suivants

Une récente étude australienne, parue dans une revue scientifique américaine, montre que les femmes qui ont subi une césarienne pour leur premier enfant ont plus de risques de complications si elles accouchent par voie vaginale pour le deuxième.

L'hyperactivité des enfants liée à leurs ronflements

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/03/2012

L'hyperactivité des enfants liée à leurs ronflements

Selon une étude américaine, les enfants qui ronflent ou qui présentent des troubles respiratoires ont plus de risques d'être hyperactifs plus tard. Cette hyperactivité pourrait être due à une mauvaise respiration pendant le sommeil des tout-petits.

L'OMS promeut à nouveau l'allaitement maternel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/02/2012

L'OMS promeut à nouveau l'allaitement maternel

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'allaitement au sein est un moyen efficace de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant. Allié à une alimentation d'appoint, il aiderait à prévenir la malnutrition et permettrait de sauver environ 1 million d'enfants.

Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/02/2012

Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines

Une étude américaine montre du doigt un lien possible entre les coliques du nourrisson et les migraines. En effet, les femmes subissant des migraines seraient deux fois plus susceptibles de donner naissance à un bébé qui souffrira de coliques.

Le grand site de la petite enfance