Un lien entre les coliques du nourrisson et les migraines
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/02/2012
Une étude américaine montre du doigt un lien possible entre les coliques du nourrisson et les migraines. En effet, les femmes subissant des migraines seraient deux fois plus susceptibles de donner naissance à un bébé qui souffrira de coliques.
Un lien entre migraine maternelle et coliques du bébé
Des chercheurs de l'Université de San Francisco en Californie ont mené une étude sur le possible lien entre les coliques du nourrisson et les migraines maternelles.
Ils ont comparé le risque de coliques du nourrisson chez les bébés de 154 mamans. Les bébés ont été observés pour la première fois à l'âge de 2 mois lors d'une visite pédiatrique.
Il s’est avéré que près de 29 % des bébés dont les mères étaient migraineuses souffraient de coliques. En revanche, les nourrissons dont les mamans n’avaient pas souffert de migraine étaient seulement 11 % à avoir des coliques.
Ce lien entre la mère et son bébé s’est aussi vérifié entre le bébé et le père. Les enfants dont les pères avaient souffert de migraines étaient également plus exposés aux coliques. Mais la prédisposition semblait moins évidente qu’entre la mère et l’enfant
De plus, une autre relation mise au jour par les scientifiques. En effet, les mamans qui ont souffert de coliques quand elles étaient bébé ont plus de risque que les autres d'avoir un enfant ayant à son tour des coliques.
Le neurologue Dr Amy Gelfand explique « Notre étude suggère que les coliques des bébés peuvent être un signe que l'enfant est prédisposé à souffrir de migraines plus tard dans la vie. »
Les premiers symptômes d'une migraine adulte
Les mécanismes de la migraine sont toujours complexes pour nous-mêmes si nous les connaissons de mieux en mieux.
Les migraineux doivent suivre un traitement pendant plusieurs années pour vraiment se sentir mieux. De plus, il n’y a pas une, mais toutes sortes de migraines.
Les résultats devraient permettre de mieux cerner les jeunes populations à risque en partant des antécédents familiaux de migraines et de coliques du nourrisson.
Néanmoins, des études sont menées pour en savoir un peu plus les causes de migraines et possibilité d'un lien entre colique bébé et migraine à l'âge adulte.