Allaitement : un anti-stress naturel
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/02/2012
Une récente étude finlandaise a démontré que l'allaitement était un anti-stress naturel. En effet, les bébés allaités au sein deviendraient des adultes plus apaisés. En plus des bénéfices biologiques, des bénéfices psychologiques à l'âge adulte ont été trouvés.
L'allaitement diminuerait la nervosité des bébés devenus adultes
Cette étude est menée par des chercheurs de l'Institut finlandais de santé au travail à Helsinki et de l'Université de Turku.
C'est un total de 1 917 enfants et adolescents qui ont été sélectionnés. Ces derniers devaient être nés à terme et peser plus de 2,5 kg à la naissance. Les parents, eux, ont été interrogés sur l'allaitement de leur enfant.
Les mesures « d'hostilité » ont ensuite été évaluées lorsqu'ils étaient âgés de 21, 27, 31 et 37 ans. L'hostilité était mesurée en utilisant 3 échelles d'évaluation du cynisme, de la paranoïa et de la colère, le tout aboutissant à un score.
Le constat a été fait que 88 % des participants avaient été allaités au sein pendant environ 4 mois. Un ajustement des autres facteurs tel que le sexe, l'âge, le poids de naissance, l'éducation maternelle, la structure familiale, le revenu familial (etc.) a été réalisé.
En comparant les scores d'hostilité dans enfants allaités et non allaités, et après l'ajustement de ces autres facteurs, les chercheurs ont remarqué que les enfants non allaités ont en moyenne un score d'hostilité plus élevé que les autres.
Même si la différence reste faible et que les chercheurs n'ont pas trouvé d'explication à celle-ci, qui pourrait même ne pas être perceptible dans la vie, l’allaitement aurait aussi un impact positif sur l’équilibre psychologique à l’âge adulte.
En effet, il pourrait avoir un effet en particulier sur l'échelle du cynisme et de la paranoïa. C'est une nouvelle argumentation qui joue en faveur des pro-allaitement.