Des suppositoires contre la toux retirés du marché
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/02/2012
L'Afssaps a annoncé le retrait du marché des suppositoires contenant des dérivés terpéniques aux enfants de moins de 30 mois et quel que soit leur âge pour les enfants ayant des antécédents de convulsions ou d'épilepsie.
Un risque d'atteinte neurologique
Les suppositoires contre la toux sont désormais retirés du marché. Généralement utilisés pour traiter les bronchites aiguës bénignes des enfants, ils contiendraient des dérivés terpéniques nocifs pour la santé.
Ils augmenteraient les risques de convulsions chez les bébés. C'est pourquoi l'Afsspas a décidé de les retirer de la distribution.
Ils sont donc interdits aux enfants âgés de moins de 30 mois et à tous les enfants, sans restriction d'âge ayant des antécédents d'épilepsie ou de convulsions.
La liste des suppositoires contre-indiqués chez les enfants visés est disponible sur le site de l'Agence française de sécurité sanitaire de santé (Afssaps)
Un retrait immédiat
Cette décision devait initialement s'appliquer le 13 décembre 2011, mais a été reportée au 13 février 2012 pour « tenir compte du calendrier européen entérinant la décision relative à ces nouvelles contre-indications ».
Depuis quelques jours, les lots des médicaments destinés aux enfants de moins de 30 mois ne sont plus vendus. Ceux destinés aux enfants de plus de 30 mois font mention des contre-indications en cas d’antécédents de convulsions ou d'épilepsie.
Des crèmes ou baumes à appliquer sur la peau et des produits destinés à être inhalés contiennent aussi ces dérivés, mais eux présentent déjà ces contre-indications.
Une mise au point sur le traitement de la toux a été faite en 2010. Elle est disponible depuis octobre 2010 sur le site de l'Afssaps.
En effet, il ne faut pas oublier qu'un médicament prescrit pour un enfant ne convient pas forcément à son frère ou sa sœur.