Le café n'est pas incompatible avec la grossesse
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2012
Une étude brésilienne démontre que la consommation de caféine pendant la grossesse à dose modérée n'aurait pas d'effets négatifs sur le bébé et son sommeil. Les professionnels de santé sont donc invités à rassurer leur patient sur l'innocuité du café.
Le sommeil de bébé n'est pas influencé par la caféine
Auparavant, aucune étude ne s’était véritablement penchée sur les conséquences de la caféine sur le sommeil de bébé.
Le Docteur Ina Santos et ses collègues de l'Université fédérale de Pelotas au Brésil ont interviewé 885 mamans sur leur consommation de caféine. Ils les ont ensuite interrogés sur les habitudes de sommeil de leurs enfants à l’âge de trois mois.
Parmi les mères interrogées, 20 % étaient de grandes consommatrices de café durant leur grossesse, elles consommaient au moins 300 mg par jour, et 14 % avaient une importante consommation dans les trois mois qui ont suivi leur accouchement.
Le nombre d’heures de sommeil et le nombre de fois que l’enfant se réveillait durant la nuit ont été pris en considération. Pour qualifier un sommeil de perturbé, il faut que le bébé se réveille au moins 3 fois dans la nuit.
Les chercheurs ont déclaré que les raisons données par les mères concernant le réveil fréquent et l’analyse ne pouvaient pas confirmer une cause à effet entre le café et les troubles du sommeil chez les petits.
Concernant l’allaitement, la consommation de 300 mg ou moins de caféine par jour, ne pose pas de problèmes, affirme le Docteur Lauren Hanley, obstétricienne spécialisée dans les questions d’allaitement.
Les experts expliquent que la caféine, bien qu’elle soit un sujet préoccupant, n'a jamais été un cas alarmant comme la consommation de tabac ou de drogues durant la grossesse ou l'allaitement.
On suggère tout de même aux femmes d’éliminer ou de réduire leur consommation de café à une tasse par jour durant cette période, car cela reste tout de même « un stimulant du système nerveux central qui peut augmenter le rythme cardiaque du bébé in utero ».