Les colliers anti-parasitaires peuvent intoxiquer les enfants
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/04/2012
Après la liste dressée, par l'agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), mardi dernier, il a été annoncé que plusieurs colliers anti-puces et tiques allaient être retiré du marché en raison d'un risque d'exposition chronique notamment pour les enfants.
76 colliers anti-parasitaires retirés du marché
À la différence des lotions répulsives, qui éloignent simplement les parasites, les produits dits « anti-parasitaires », comme ces colliers, sont considérés comme de véritables médicaments vétérinaires, destinés à tuer les puces et les tiques.
C'est donc à la suite d'une réévaluation du rapport « bénéfices-risques » de ces colliers pour chiens et chats que l'agence nationale du médicament vétérinaire, organisme dépendant de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a décidé de « retirer l'autorisation de la mise sur le marché »
En effet, suite à un risque trop important, surtout pour les jeunes enfants, les experts jugent ce rapport « défavorable ».
L'ANMV déclare « Des risques potentiels en cas d'exposition chronique pour l'homme, sur le long terme, par voie cutanée chez l'utilisateur et plus particulièrement chez l'enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers. »
Les colliers concernés sont ceux contenant les molécules Propoxur, Tétrachlorvinphos et Dimpylate. La liste de ces 76 produits est accessible en ligne.
Les produits correspondants ont donc été retirés immédiatement de la vente, soit environ trois quarts des colliers anti-puces et tiques vendus en France. Seulement, le retrait du marché est long, car ces colliers sont largement commercialisés aussi bien dans les jardineries et animaleries qu'en grande surface.
Plus qu'un simple retrait, l'Anses recommande aussi aux propriétaires d'animaux ayant recours à l'un de ces colliers anti-parasitaires, d'en cesser l'utilisation.
Elle ajoute que d'autres colliers, non dangereux, existent sur le marché.