Actualités
Articles rédigés par la rédaction de AlloCreche
L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011
Un renforcement de la réglementation a été demandé après la constatation par l'association «UFC-Que-choisir» de substances potentiellement nocives présentes au sein de plusieurs jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.
USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants
Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011
Le premier dispositif d'assistance cardiaque mécanique pour les enfants en attente d'une transplantation cardiaque vient d'être approuvé par les Américains. Cet organe artificiel existe en plusieurs tailles pour s'adapter aux enfants comme aux adolescents.
Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon
Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011
Face au taux élevé d'abandons de nourrissons en Russie, les hôpitaux seront désormais équipés de « boites à bébé » ce qui permettra aussi d'éviter les enlèvements. La question de la sécurité et de l'anonymat est dans tous les esprits.
Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/12/2011
La tempête Joachim ayant traversé la France d'ouest en est, entre jeudi et vendredi n'est plus qu'un mauvais souvenir. Des milliers de foyers privés d'électricité et une crèche ravagée à Pamiers sont une preuve des dégâts causés.
Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/12/2011
La bronchiolite des nourrissons a encore touché beaucoup d'enfants cette année. Le pic a été franchi, mais cela ne signifie pas que l'épidémie s'arrête, il faut être vigilant et se tourner vers les médecins généralistes pour soulager un peu les hôpitaux.
La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/12/2011
C'est un fait désormais prouvé scientifiquement, le mode de vie, les habitudes de consommation et l'hygiène de vie en général doivent être pris en compte bien avant la grossesse, tant leurs conséquences sur la santé future de l'enfant sont importantes.
60 nouvelles places à Hellemmes-Lille
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011
La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.
Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance
Actualité publiée dans "International" le 12/12/2011
À la suite de la manifestation du 13 février dernier, où les Italiennes avaient dit « basta » à Silvio Berlusconi, le 11 décembre a vu un nouveau rassemblement pour « changer l'Italie ». En effet, ces femmes ne sont pas prêtes à baisser les bras et veulent être au centre de la nouvelle politique...
La crèche Bourdarias poursuit son programme anti-sexisme
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 12/12/2011
Dès leurs premiers mois, les enfants intègrent des comportements culturellement liés à leur sexe. Après un voyage en Suède, où le système préscolaire lutte contre ses stéréotypes sexistes, la crèche de Bourdarias a elle aussi décidé de corriger ces clichés.
Une maladie prise pour de la maltraitance
Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2011
En 2007, un acte de maltraitance dénoncé à tort aura privé une famille de son nouveau-né de 2 ans pendant près de sept mois. La question d'une confiance totale en un diagnostic ou non est alors dans tous les esprits.
Pas de mensonge pour les nourrissons
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011
Contrairement aux idées reçues, un nourrisson n'est pas totalement innocent. Une étude québécoise a permis de constater qu'un enfant âgé de quelques mois peut discerner le vrai du faux et s'en servir.
Les CPE québécoises attendent leur convention
Actualité publiée dans "International" le 06/12/2011
Depuis plus de vingt mois, les centres de la petite enfance (CPE) attendent leur convention. Ces institutions, financées à 85 % par le gouvernement québécois, ont annoncé qu'elles iraient de l'avant avec les moyens de pression en leur possession.