Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/12/2011
La tempête Joachim ayant traversé la France d'ouest en est, entre jeudi et vendredi n'est plus qu'un mauvais souvenir. Des milliers de foyers privés d'électricité et une crèche ravagée à Pamiers sont une preuve des dégâts causés.
Joachim emporte la future crèche de Pamiers (Ariège)
Pamiers, une ville d'Ariège située à moins d'une heure de Toulouse et à une vingtaine de kilomètres de Foix a vu sa crèche d'entreprise détruite. Cette structure dont le chantier, commencé 15 jours plus tôt, avançait tranquillement a été littéralement emportée par le vent.
Hélène Guillemot, porteuse du projet de la crèche, avouait ne pas savoir « de combien de temps les travaux seraient retardés » et espère que « tout va rentrer dans l'ordre au plus vite ».
Une future crèche pour 2012 ?
Elle explique que l'idée de cette crèche a séduit rapidement, mais que ce projet a nécessité beaucoup de temps, d'énergie et de dossiers pour voir le jour. Une idée novatrice qui plait « il s'agit d'une crèche privée, qui aura la particularité d'avoir une amplitude horaire plus importante que les crèches classiques » déclare-t-elle.
« Les petits pouces » sera ouvert du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures à toute personne, résidant ou non à Pamiers. « Si nous constatons que plusieurs parents ont besoin de déposer leur enfant à 6 heures, alors nous ouvrirons à 6 heures », déclare une des fondatrices du projet. Du personnel qualifié sera employé et 40 places seront mises à disposition des entreprises qui devront les réserver.
Aujourd'hui, une date est fixée pour l'ouverture du lieu : septembre 2012. « C'est important d'avoir une date calée, car depuis 5 ans, nous parlons de notre projet à nos clients potentiels, mais sans avoir d'échéance. Maintenant, c'est beaucoup plus concret, pour tout le monde. »
Hélène Guillemot explique le fonctionnement de cette crèche d'entreprise « Dans le prix que paient les parents pour faire garder leur enfant dans une crèche municipale, une partie est prise en charge par la ville. Ici, la part qui revient habituellement à la municipalité sera assurée par les entreprises […] Il faut savoir que les entreprises sont aidées pour cela. Elles bénéficient du crédit impôt famille, qui les encourage, justement, à suivre ce type de démarche. ».