Le futur centre multi-accueil de Carvin géré par un opérateur privé
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012
Carvin, petite commune du Nord-Pas-de-Calais, a pour projet d'ouvrir un centre multi-accueil dédié à la petite enfance en 2013. L'originalité par rapport aux crèches « classiques » de la région est que plusieurs services et différentes formules d'accueil seront proposés.
Un service public délégué
Cette idée d'un centre multi-accueil satisfait les parents carvinois, mais pas seulement. Même si cette commune possède déjà des structures d'accueil diversifiées, la demande ne cesse d'augmenter, à tel point que l'offre est devenue insuffisante.
Une étude réalisée en 2003, dans cette commune française de 17 300 habitants, et sur l'ensemble du territoire, révélait la nécessité d'un centre multi-accueil « petite enfance ». La réalisation d'un établissement d'ampleur est prévue pour satisfaire les demandes des parents.
Cette structure ne sera pas uniquement réservée aux Carvinois, c'est pour cela qu'elle sera située près du Pont-de-Grès, pas très loin de l'A1 et de la voie ferrée. Elle sera ouverte de 7 h à 19 h avec possibilité d'ajustement si besoin et pourra accueillir jusqu'à 60 enfants.
« Soixante berceaux, c'est en fait le maximum agrée par la CAF, il ne peut pas y avoir de bâtiment plus grand que celui dont la commune disposera » signale Nathalie Audegon, adjointe à la petite enfance.
Ce centre assurera un accueil régulier et un accueil occasionnel. Ainsi, c'est 21 personnes constituant le personnel encadrant qui s'occuperont des enfants, dont 17 personnes réservées aux plus petits. Une puéricultrice, une infirmière, une auxiliaire de puériculture, une psychologue seront aussi là pour encadrer les enfants.
La municipalité carvinoise a fait le choix d'une délégation de service public pour la construction et l'exploitation de ce centre. C'est donc l'entreprise privée People and Baby qui a été sollicitée.
« Ce n'est pas la question de la rentabilité qui a guidé notre choix, mais celle du savoir-faire. Nous estimons que les métiers de la petite enfance sont des domaines pointus. Nous n'avons pas le savoir-faire pour ces métiers-là, et la population attend une qualité de service optimale », précise le maire.
Le maire déclare aussi « Les tarifs sont fixés par la Caisse d'allocations familiales, et chaque année, nous réexaminerons le respect du cahier des charges avec People and Baby ». La construction de cette structure coutera 2,5 M€. Les travaux devraient commencer en novembre 2012 et s'achever courant de l'été 2013.