Des étudiants au service de la petite enfance en Charente
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012
À Villefagnan, commune située en Charente, à 55 km de Niort, des étudiants ont travaillé sur l'association « les petits copains de Kirikou », groupe d'éveil et de socialisation des enfants de 0 à 3 ans, et invitent la communauté des communes (CDC) à faire évoluer la structure.
Un groupe d'éveil à la petite enfance
Depuis 2005, « les petits copains de Kirikou » accueil gratuitement les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents, familles ou assistantes maternelles.
La CDC du pays de Villefagnan et la fédération aide à domicile en milieu rural (ADMR) sont à l'origine de cette action qui vise à socialiser les jeunes enfants, favoriser leur autonomie par le jeu et la découverte. Elle permet aussi des rencontres et des échanges entre les familles et des professionnels de la petite enfance.
Marilys Soulet, animatrice de l'atelier, propose chaque semaine des activités créatives, des jeux, des animations autour du livre et des activités de motricité. Des séances à thème sont aussi programmées ainsi que des sorties et des visites. Le groupe se retrouve le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 en période scolaire.
Un bilan effectué par les étudiants
Les étudiants du BTS Services en Espace Rural du Lycée Roc-Fleuri de Ruffec, ont remis aux élus de la communauté de communes du pays de Villefagnan un dossier.
Ils ont ainsi réalisé une enquête qui montre que l'association pourrait être menacée. 45,71 % des familles ayant des enfants de 0 à 3 ans les font garder. Parmi elles, 46 % ont recours à des aides maternelles, 27 % font appel aux voisins ou à la famille et 27 % déposent leurs enfants à la crèche ou la halte-garderie.
Des solutions sont envisagées par ces étudiants, par exemple, élargir les horaires le mercredi matin et le samedi serait bienvenus.
83 % des familles disent connaître l'activité d'éveil «Les petits copains de Kirikou», mais 58 % disent ne pas s'y rendre en raison du jour et des horaires qui ne conviennent pas, le vendredi matin.
Les assistantes maternelles demandent aussi « plus de professionnalisme et de ne pas se limiter aux relations familiales ».
D'autres propositions telles que le fait d'élargir les activités à d'autres âges, d'avoir un local spécifique, de faire évoluer la structure vers un relais d'assistantes maternelles (RAM) ou un lieu d'accueil enfants-parents (Laep) sont évoquées.