À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012
À Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord de la France, située près de Lille, c'est près de 500 familles qui attendent la création de nouvelles structures d'accueil et l'extension de crèches et de jardins d'enfants. Mais le premier centre municipal de petite enfance verra le jour en 2014 seulement.
La PSU insuffisante
La prestation de service unique (PSU) est une subvention de la caisse d'allocations familiales qui participe au financement des structures d'accueil. Elle est versée aux collectivités locales, aux associations et aux entreprises privées gestionnaires de crèches collectives, familiales et parentales, de structures multi-accueil, de haltes-garderies et de structures passerelles avec l'école maternelle.
La mise en place de cette subvention oblige les gestionnaires à signer un contrat d'accueil de l'enfant avec la famille. Ce contrat est basé sur le rythme et la fréquentation de l'enfant : accueil à l'heure, à la demi-journée, à la journée.
À Villeneuve-d'Ascq, 430 familles bénéficient d'une place en structures d'accueil, un chiffre déjà supérieur à la capacité réelle des équipements rendu possible grâce à la PSU. Mais malgré un décret applicable depuis juillet 2010, qui autorise une marge d'accueil supérieure de 20 % par rapport à l'agrément, c'est 500 familles qui se trouvent sur listes d'attente.
De nouvelles structures en 2014
En réalité, les 8 structures d'accueil municipales à Villeneuve-d'Ascq, que sont les 6 crèches et les 2 jardins d'enfants « Valentin » et « Carrousel » offrent en tout et pour tout 341 places.
Pour septembre 2013, le jardin d'enfants « Valentin » offrira 34 places de plus. 10 nouvelles places sont prévues à la crèche « Vanille-Chocolat » pour septembre prochain aussi.
Sylvie Garnier, conseillère déléguée à la petite enfance précise qu'il existe un déséquilibre, elle déclare « Même si les parents se déplacent pour conduire leurs enfants, le Nord de la Ville est dépourvu en crèche. » Il faudra attendre environ 2 ans pour qu'une nouvelle structure, pouvant accueillir une trentaine d'enfants âgés de 3 mois à 4 ans, voie le jour.