La MSA soutient des projets de micro-crèches dans le Nord
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/04/2012
Le 17 avril dernier, au siège de la MSA Nord-Pas-de-Calais, deux conventions ont été signées entre la MSA et deux porteurs de projets de micro-crèches. La convention va permettre à la MSA d'apporter un soutien financier aux projets qui pourront accueillir chacun 10 enfants.
La MSA soutient des projets de micro-crèches dans le Nord
À Aubers, une commune du Nord-Pas-de-Calais située à 20 km de Lille et à Ennetières-en-Weppes située aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, 2 micro-crèches verront bientôt le jour.
Ces communes comptent respectivement 1 521 et 1 140 habitants, de ce fait, le principe de micro-crèches est très apprécié et attendu.
Les micro-crèches permettent d'accueillir les enfants dans une ambiance plus familiale que d'autres structures de plus grande taille. De plus, elles se distingueront par leur cuisine traditionnelle, élaborée avec les produits des agriculteurs locaux.
En effet, la micro-crèche d'Aubers orientera même son projet éducatif vers, l'éveil gustatif des enfants.
La MSA (mutualité sociale agricole) a inscrit, dans le cadre de sa politique d'action sociale familiale, un dispositif de soutien aux micro-crèches. En effet, avec la signature de ces 2 conventions, elle soutient financièrement la création de micro-crèches et développe donc ainsi l'offre d'accueil des jeunes enfants en milieu rural.
C'est donc après une étude approfondie que les projet de la micro-crèche, « Pirouette cacahuète » d'Aubers et celui d'Ennetières-en-Weppes, « les Minidoux », ont été retenus par la MSA. Mme Capuron, présidente de la MSA Nord-Pas-de-Calais, a salué la qualité et le sérieux des deux projets.
Elle explique son choix « vos deux structures ont préparé un projet éducatif et un projet social qui ont pour priorité le bien-être et l'éveil des enfants, ainsi que les préoccupations des familles ».
Les maires d'Aubers et d'Ennetières-en-Weppes également présents lors de cet événement accompagnent ces projets avec enthousiasme. Mme Capuron a conclu tout en souhaitant, « une bonne continuation pour chaque projet, une belle équipe d'encadrants, un remplissage rapide et de l'épanouissement après l'ouverture ».