Centres de loisirs municipaux : une offre disparate dans le Nord (59)
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012
Dans le Nord, les centres de loisirs municipaux ont rouvert. La plupart des communes du département proposent ainsi des services qui permettent de soulager les parents, mais ce n'est pas le cas partout.
Un réel effort
Dans le but de couvrir la période des vacances scolaires, les communes ont fait de réels efforts en ce qui concerne l'accueil des enfants. Dans les villes les plus grandes, les accueils sont généralement ouverts tout l'été.
Ces services permettent de soulager les parents et d'occuper les enfants. Dans le Nord, les centres de loisirs municipaux ont rouvert début juillet et certaines communes comme celle de Toufflers ont créé, cette année, un service de garderie en fin de journée.
Dans ces lieux, la règle du quotient familial est appliquée pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF. En d'autres termes plus les revenus d'une famille sont élevés plus le tarif appliqué sera élevé. À Toufflers par exemple il peut monter jusqu'à 13,17 euros par jour.
Certaines communes comme Roubaix et Willems proposent des journées à un euro, repas compris pour les familles ayant peu de ressources, alors qu'en réalité, l'accueil d'un enfant coûte par exemple 34 euros à la Ville de Roubaix.
Un service inégal
Néanmoins, selon les communes des disparités sont à noter. À Forest, Willems et Toufflers, par exemple, les centres de loisirs ne sont ouverts qu'en juillet, à Lannoy, au contraire, le service n'est proposé qu'en août.
Pour Réganne Delattre, première adjointe au maire de Toufflers, il s'agit avant tout d'une question de moyens, « cela coûte cher, nous devons faire en fonction de notre budget ».
En conséquence du manque de places d'accueil, de plus en plus de demandes pour accueillir des extérieurs sont réalisées. Les communes étant conscientes de ce problème acceptent, dans la mesure des places disponibles, d'accueillir ces extérieurs. Néanmoins, le prix pour les non-résidents est généralement doublé.
Certaines communes appliquent cependant des conditions, à Wasquehal et à Lys, seuls les extérieurs scolarisés dans la commune sont acceptés.
Même si des efforts ont été réalisés, des progrès restent à faire pour essayer de remédier le plus possible à la pénurie d'accueil pendant l'été dans les communes du Nord.