1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. Centres de loisirs municipaux : une offre disparate dans le Nord (59)

Centres de loisirs municipaux : une offre disparate dans le Nord (59)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012

Dans le Nord, les centres de loisirs municipaux ont rouvert. La plupart des communes du département proposent ainsi des services qui permettent de soulager les parents, mais ce n'est pas le cas partout.

Centres de loisirs municipaux : une offre disparate dans le Nord (59)
L'accueil dans les centres de loisirs municipaux du Nord n'est pas le même selon les communes (Benjamin Smith /CC-by-sa)

Un réel effort

Dans le but de couvrir la période des vacances scolaires, les communes ont fait de réels efforts en ce qui concerne l'accueil des enfants. Dans les villes les plus grandes, les accueils sont généralement ouverts tout l'été.

Ces services permettent de soulager les parents et d'occuper les enfants. Dans le Nord, les centres de loisirs municipaux ont rouvert début juillet et certaines communes comme celle de Toufflers ont créé, cette année, un service de garderie en fin de journée.

Dans ces lieux, la règle du quotient familial est appliquée pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF. En d'autres termes plus les revenus d'une famille sont élevés plus le tarif appliqué sera élevé. À Toufflers par exemple il peut monter jusqu'à 13,17 euros par jour.

Certaines communes comme Roubaix et Willems proposent des journées à un euro, repas compris pour les familles ayant peu de ressources, alors qu'en réalité, l'accueil d'un enfant coûte par exemple 34 euros à la Ville de Roubaix.

Un service inégal

Néanmoins, selon les communes des disparités sont à noter. À Forest, Willems et Toufflers, par exemple, les centres de loisirs ne sont ouverts qu'en juillet, à Lannoy, au contraire, le service n'est proposé qu'en août.

Pour Réganne Delattre, première adjointe au maire de Toufflers, il s'agit avant tout d'une question de moyens, « cela coûte cher, nous devons faire en fonction de notre budget ».

En conséquence du manque de places d'accueil, de plus en plus de demandes pour accueillir des extérieurs sont réalisées. Les communes étant conscientes de ce problème acceptent, dans la mesure des places disponibles, d'accueillir ces extérieurs. Néanmoins, le prix pour les non-résidents est généralement doublé.

Certaines communes appliquent cependant des conditions, à Wasquehal et à Lys, seuls les extérieurs scolarisés dans la commune sont acceptés.

Même si des efforts ont été réalisés, des progrès restent à faire pour essayer de remédier le plus possible à la pénurie d'accueil pendant l'été dans les communes du Nord.

Actualités en rapport

La crèche d'OVH ouvre enfin ses portes à Roubaix

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/07/2012

La crèche d'OVH ouvre enfin ses portes à Roubaix

C'est dans les bureaux d'OVH, une société d'hébergement de serveurs à Roubaix, que vient de s'ouvrir une crèche. Cette dernière qui accueille les enfants des salariés et bientôt des extérieurs était attendue depuis plus d'un an.

La MSA soutient des projets de micro-crèches dans le Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/04/2012

La MSA soutient des projets de micro-crèches dans le Nord

Le 17 avril dernier, au siège de la MSA Nord-Pas-de-Calais, deux conventions ont été signées entre la MSA et deux porteurs de projets de micro-crèches. La convention va permettre à la MSA d'apporter un soutien financier aux projets qui pourront accueillir chacun 10 enfants.

2e Festi' Loups du 04 au 18 avril à Marcq-en-Barœul

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/03/2012

2e Festi' Loups du 04 au 18 avril à Marcq-en-Barœul

La commune de Marcq-en-Barœul, dans le Nord-Pas-de-Calais, propose pour la deuxième année le festival « Festi' Loups » du 4 au 18 avril. Les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans sont invités à découvrir l'univers du conte, de la magie, du cinéma de la musique et du théâtre.

Un parc pour enfants jusqu'à dimanche à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/02/2012

Un parc pour enfants jusqu'à dimanche à Lille

À Lille Grand Palais, le Kids Parc propose 11 000 m2 de jeux pour les enfants de 1 à 16 ans jusqu'à dimanche. Plus de 40 installations sont proposées, des châteaux gonflables, des trampolines, des murs d'escalades et autres qui sont mis à disposition.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Tourcoing, Roubaix, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance