60 nouvelles places à Hellemmes-Lille
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011
La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.
Une crèche multi-accueil nouvelle génération
Cette commune de 18 000 habitants, associée à Lille depuis 1977, se voit dorénavant pourvue de 2 crèches, ce qui est assez rare aujourd'hui.
Le projet a été évoqué pour la première fois en 2008 et réalisée en 2011.
Cette année a donc été celle de l'inauguration de cette structure multi-accueil d'une surface de 1500 mètres carrés, située dans les locaux de l'ancienne filature.
Après l'Amicloterie, les Popelines est le deuxième établissement d'accueil. Cette dernière permet de compléter les dispositifs destinés aux enfants de moins de 6 ans.
On peut y trouver la halte-garderie, le relais des assistantes maternelles indépendantes ou encore les centres de loisirs. 60 nouveaux enfants peuvent désormais être accueillis et sont encadrés par 25 personnes.
Cette crèche se divise en 4 unités de 15 places chacune, toutes nommées par rapport aux métiers de la filature.
Les enfants s'y sentent bien, tout a été fait pour favoriser leur épanouissement, ils y trouvent un espace de lecture, des activités d'éveil…
Les parents sont aussi ravis de ce nouveau dispositif qui leur est proposé : « C'est tout près de chez nous et on a suivi l'évolution de la construction avec intérêt. La structure est superbe au niveau architectural, l'esprit du lieu a été conservé et bien réaménagé. Tout a été pensé pour nos petits bouts. Il y a de grands espaces de jeux adaptés à chaque tranche d'âge» explique ainsi un couple.
Certes, sa création a été un investissement (7 575 000 euros) et a été financée avec l'aide du conseil général, de la Caisse d'allocations familiales et de la ville elle-même, mais comme le dit le maire « la création de cette structure figure parmi les projets majeurs que l'équipe municipale a choisi de réaliser au cours de son mandat et a nécessité la mobilisation de financements importants ».