Près de Lille, la crèche Baby Cool souffle ses 20 bougies
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/09/2011
À Lambersart, en périphérie de Lille (Nord), la crèche multi-accueil Baby Cool célèbre sa 20ème rentrée. L'établissement apparait dès lors comme le témoin privilégié dans l'évolution des modes d'accueil des tout petits en France.
Un accueil qui a fortement évolué
Dans une ambiance assez festive, la crèche nordiste a soufflé ses 20 bougies samedi dernier. Pour les gestionnaires et l'ensemble du personnel, le bilan effectué fait état de larges évolutions dans les modes de fonctionnement de l'établissement.
À sa création comme la plupart des établissements français, la crèche ne proposait qu'un accueil simple avec des horaires fixes, de 7h30 à 19h. Un mode de garde assez stricte obligeant les parents à s'adapter. Depuis c'est l'établissement qui a su s'adapter. Aujourd'hui l'association Baby gérant la crèche propose un multi-accueil avec restauration sur place, les parents ont dorénavant le choix des horaires d'accueil de leurs enfants. Les parents sont d'ailleurs de plus en plus impliqués avec des rencontres régulières avec les animatrices.
Les méthodes internes de garde ont également évolué : autrefois assez strictes, elles se veulent désormais adaptées au rythme de l'enfant. Des changements fondamentaux, car les générations d'enfants ont également évolué, et se montrent de plus en plus précoces, selon le personnel de la structure. Pour la directrice adjointe de la crèche, ils parlent plus tôt, et possèdent plus de vocabulaire.
En plein dans cette ligne de conduite évolutive, le personnel de l'établissement s'informe et se forme régulièrement pour être à la pointe des méthodes éducatives et des normes sanitaires. Bref, un établissement à l'air du temps.