Un jardin d'éveil entre la crèche et l'école
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/09/2011
À Tourcoing dans le Nord, une école héberge une structure innovante, un jardin d'éveil offrant une transition ente la crèche et l'école. Présenté comme une "passerelle" la structure fait déjà des émules.
Entre l'école à la crèche
Face à des restrictions humaines et techniques assez drastiques, les écoles maternelles se voient bien souvent dans l'obligation de refuser les moins de 3 ans. Une situation qui peut s'avérer catastrophique pour les parents n'ayant pas réussi à trouver une place au sein des crèches.
À Tourcoing (Nord), deux éducatrices spécialisées ont trouvé une solution : le jardin d'éveil. Plus qu'un simple lieu d'accueil, le jardin d'éveil se révèle être un véritable centre éducatif, proposant des ateliers et adapté à l'enfant. Une sorte de classe préparatoire à la maternelle.
À partir de leur association Croc'lavie, les deux éducatrices ont pu mettre à pied leur projet s'attirant notamment le soutien des services sociaux locaux (CAF et PMI), de la commune, mais également celui des établissements scolaires des alentours ne pouvant pour leur part pas accueillir cette population d'enfants, faute de moyens ou d'effectifs. La structure est d'ailleurs intégrée dans une école maternelle de la ville ayant du fermé deux classes à la rentrée. Une aubaine pour le jardin d'éveil.
Actuellement au nombre de 23, les bambins accueillis jouiront toutefois d'une totale indépendance par rapport aux écoliers. Un mélange ou une acclimatation n'étant pas prévue à court ou moyen terme.
Au vu de la diminution continue des moyens accordés aux écoles maternelles par l'État et avec des crèches affichant de plus en plus complet, il est à parier que ce type de structures est susceptible de donner des idées à bon nombre de parents et associations.