Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011
Une étude, présentée lors du conseil communautaire du Grand Cahors le 5 décembre, a montré que l'offre par rapport aux besoins et aux modes d'accueil de la petite enfance sur le territoire du Grand Cahors était satisfaisante, mais qu'elle devrait être mieux répartie.
Une offre conséquente, mais mal répartie
Cahors, ville du Lot, située à 94 km de Toulouse, a fait l'objet d'une étude intitulée « études sur les besoins et les modes d'accueil de la petite enfance » et réalisée par Estelle Gaignerot et Claire Padovani, du cabinet « Les Petits Chaperons rouges ».
Celle-ci a montré un résultat favorable, une offre qui répond aux demandes de chacun, des structures d'accueil présentent en bon nombre.
À Cahors, l'offre est diversifiée, on y trouve un accueil collectif et individuel, 139 places en crèches, 48 places dans deux jardins d'éveils, un accompagnement à la parentalité, des relais d'assistantes maternelles qui comptent 250 assistantes maternelles. Un CIAS (centre intercommunal d'action sociale) existe également.
Grosso modo, le taux d’occupation des structures est assez élevé, les enfants de moins de 3 ans étant accueillis dans la plupart des écoles maternelles.
Au total, on note un taux de couverture de 88 places pour 100 enfants sur le Grand Cahors contre 47 en moyenne lotoise.
Seulement, un déséquilibre de l'offre sur le territoire a été constaté. En effet, une offre faible en accueil d'urgence, une absence de coordination de l'offre à l'échelle communautaire pour faire face à la multitude des gestionnaires existants, un manque d'informations aux familles concernant les modes de garde existants, et la non-centralisation de l'information et des demandes d'inscription sont à déplorer.
Certes, le taux d'accueil est satisfaisant, mais il pourrait être nettement amélioré si ses points faibles étaient traités.