Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance
Actualité publiée dans "International" le 12/12/2011
À la suite de la manifestation du 13 février dernier, où les Italiennes avaient dit « basta » à Silvio Berlusconi, le 11 décembre a vu un nouveau rassemblement pour « changer l'Italie ». En effet, ces femmes ne sont pas prêtes à baisser les bras et veulent être au centre de la nouvelle politique et du plan de croissance.
Des crèches inexistantes à Rome
Les revendications faites ne sont autres que le droit de travail des femmes, la non-discrimination et la demande de plus de structures comme des crèches ou autres solutions pour leur permettre de travailler.
Une des figures de ce mouvement, la réalisatrice Cristina Comencini, a ainsi déclaré : « Le gouvernement a changé, mais pas le pays. Et les femmes ne s'en vont pas. Elles restent pour dire que nous voulons travailler, avoir des enfants et être au centre du plan de croissance ».
Il faut savoir qu'en Italie, seulement 46 % des femmes travaillent alors qu'en France elles sont plus de 80 %. De plus, 9 enfants sur 100 peuvent aller à la crèche.
Pour preuve de ce manque de structures, « dans le centre de Rome, il n'existe pas une seule crèche, à la Chambre des députés il y a un barbier, mais pas de crèche » dénonce la députée Giulia Bongiorno.
Une loi s'avère donc nécessaire pour remédier à ces manquements.
20 000 Italiennes mobilisées
Selon les organisateurs du mouvement de dimanche dernier, environ 20 000 femmes se sont réunies à Rome, à Turin, mais aussi à Venise pour se faire entendre. En adressant ce message « Sans nous, l'Italie ne sortira pas de la crise », elles espèrent faire réagir les politiciens et bousculer certaines mentalités.
Cristina Comencini a d'ailleurs clamé que « le bien-être des femmes n'est pas une dépense, mais un investissement ». Mais ces femmes n'étaient pas les seules participantes, le dirigeant du parti de gauche était aussi au rendez-vous, estimant que « la crise est aussi le produit d'une culture vulgaire et machiste ».