À Nouméa, un bébé = un arbre
Actualité publiée dans "International" le 23/12/2011
Pour l'année 2012, la capitale néo-calédonienne a décidé d'innover, en fêtant la naissance des futurs citoyens tout en promouvant le développement durable. Pour chaque nouveau-né dont les parents vivent à Nouméa, la ville offrira un arbre à planter.
Un cadeau orignal et écocitoyen
Il y a des communes qui offrent des cartes, d'autres des jouets pour fêter la naissance de nouveaux administrés. À Nouméa en Nouvelle-Calédonie, la mairie s'est montrée beaucoup plus originale.
Plutôt que d'offrir un accueil traditionnel, la ville de Nouméa profite de l'heureux évènement pour sensibiliser les parents à l'écologie tout en reboisant la ville.
En partenariat avec les associations Mocamana et WWF, la ville proposera en effet, à partir du 1er janvier 2012, pour chaque naissance nouméenne et pour les familles dont le domicile est effectivement à Nouméa, un plant d'arbre.
Un impact écologique important
Les familles ont ensuite le choix entre replanter l'arbre soit à leur domicile, soit sur un site choisi par la mairie (au Ouen Toro ou au Fort Téréka). Le temps d'une matinée, les familles sont ainsi invités à une cérémonie de replantation.
"Ce jour-là, nous offrirons aux familles le plant, une petite plaque avec le nom et la date de naissance du bébé et un petit-déjeuner sera proposé aux participants" explique Marie-Jo Barbier-Pontoni, instigatrice du projet et adjointe au maire chargée de l’enfance et de la famille.
Avec un budget de 2 millions de francs, la commune et la WWF espèrent via ce programme "redonner son vrai visage au Ouen Toro en réintroduisant des espèces rares de forêt sèche qui ont été détruites à l’époque". Pour la petite histoire, le site détruit partiellement en 1980 par un incendie est depuis colonisé par des espèces envahissantes.
D'après le quotidien Les Nouvelles-Calédoniennes, 2505 enfants sont nés en 2010 à Nouméa ; de quoi ranimer, on l'espère, une petite forêt.