USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants
Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011
Le premier dispositif d'assistance cardiaque mécanique pour les enfants en attente d'une transplantation cardiaque vient d'être approuvé par les Américains. Cet organe artificiel existe en plusieurs tailles pour s'adapter aux enfants comme aux adolescents.
Un cœur artificiel adapté
C'est une première mondiale. Ce 17 décembre, l'agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé ce nouveau dispositif cardiaque pour enfants. Aujourd'hui entre 17 et 23 % des enfants malades meurent en attendant une transplantation cardiaque. Il se compose d'une ou deux pompes pour le sang, de plusieurs tubes pour relier ces pompes aux cavités cardiaques et aux grandes artères. Il permet de soutenir le cœur affaibli le temps de trouver un donneur compatible pour une transplantation.
Le docteur Susan Cummins, directrice médicale en pédiatrie à la FDA, déclare « c'est un énorme pas en avant, ce premier dispositif approuvé par la FDA spécialement conçu pour les enfants […] Les dispositifs d'assistance cardiaque pour adultes étaient trop volumineux pour être utilisés chez les enfants en attente d'une greffe cardiaque ». Cette nouvelle avancée ne s'adresse qu'à une cible de moins de 4000 personnes aux États-Unis chaque année.
Ce système appelé EXCOR Pediatric System est fabriqué par la société allemande Berlin Heart. Cette nouveauté a été testée sur 48 patients Américains et a montré qu'elle améliorait considérablement les chances de survie des enfants en attente d'une transplantation cardiaque par rapport à l'utilisation de la technique habituelle, l'ECMO (l'oxygénation par membrane extra-corporelle).
Même si les enfants souffrent moins d'insuffisances cardiaques que les adultes, il est plus difficile de trouver un organe pour eux, car il doit être de petite taille. En effet, il faut savoir qu'un enfant attend en moyenne 119 jours pour recevoir le cœur d'un donneur.