Pas de mensonge pour les nourrissons
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011
Contrairement aux idées reçues, un nourrisson n'est pas totalement innocent. Une étude québécoise a permis de constater qu'un enfant âgé de quelques mois peut discerner le vrai du faux et s'en servir.
Des bébés pas si crédules
Aux yeux d'un grand nombre, les bébés sont souvent assimilés à l'image de l'innocence, cependant il se pourrait que ceci soit faux. Il a été constaté qu'un nouveau-né peut faire la différence entre le bien et le mensonge, entre quelqu'un de confiance ou non.
Une étude de l'université Concordia de Montréal a été réalisée par Diane Poulin-Dubois, membre du centre de recherche en développement humain, et Ivy Brooker, pour démontrer que ces jugements préconçus sur les nourrissons sont faux. En effet, un enfant, dès son plus jeune âge, pourrait juger de la crédibilité de certaines personnes et s'en servir pour son apprentissage. Il décide donc d'imiter un comportement selon son jugement
Deux expériences réalisées avec des nourrissons de 13 à 16 mois ont permis d'affirmer cette hypothèse. La première devait permettre aux bébés de tester la crédibilité d'adultes « évaluateurs ». Il s'agissait tout simplement pour les enfants de vérifier si un jouet était réellement caché dans une boite.
La seconde était une tâche d'imitation. Les mêmes adultes devaient actionner un interrupteur avec leur front, seulement 34 % des enfants s'étant faits dupés lors de l'expérience précédente ont imité ce comportement. Les autres ayant eu des « évaluateurs » fiables ne l'ont pas fait. Force est de constater qu'un nouveau-né n'est pas si crédule qu'on le croyait.