Attention aux jouets bruyants
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011
Une étude de l'université Irvine de Californie montre que les jouets musicaux, pourtant coqueluches de touts petits, pourraient être dangereux et causer des dégâts auditifs en cas d'une écoute prolongée et trop proche.
Des jouets facteurs de déficiences auditives
Des chercheurs californiens en otolaryngologie ont mesuré le niveau de bruits de 24 jouets très populaires auprès des enfants. Parmi ces 24, les 10 plus bruyants ont ensuite été amenés à subir une analyse plus approfondie. En effet, ces jouets musicaux, adorés par les petits, sont suspectés de pouvoir créer des troubles auditifs irréversibles.
Les tests ont été réalisés à environ 25 cm de distance, soit la taille d'un bras d'enfant en moyenne, dans une cabine insonorisée. Il a été constaté que le niveau sonore de ces jouets se situe entre 90 et 100 décibels alors que la limite nocive pour le système auditif est fixée entre 85 et 90 décibels.
Le docteur Hamid Djalilian indique que « Généralement, les jouets sont sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement. » Il précise néanmoins que « les enfants sont très sensibles aux sons forts et aigus » et que donc une exposition prolongée à des sons supérieurs à 85 décibels pourrait être dangereuse.
Il est conseillé aux parents, par ce même docteur Djalilian, d'être attentifs à l'emplacement des haut-parleurs sur un jouet au moment de l'achat. Il est en effet préférable qu'ils soient situés sous le jouet, plutôt que sur le dessus, ainsi le bruit sera quelque peu atténué lors de l'utilisation et n'arrivera pas directement aux oreilles de l'utilisateur.
Ils peuvent aussi tenir le jouet comme le ferait un enfant et à la même distance afin d'écouter, « si cela vous fait mal aux oreilles, c'est sans doute trop fort pour votre enfant ».