Les lingettes et laits de toilettes sont dangereux pour bébé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/10/2013 - Mise à jour le 25/10/2013
Une enquête de l’UFC-Que Choisir révèle que les lingettes et les laits de toilette pour bébés contiendraient de nombreux produits nocifs pour la santé des plus petits. L’association de consommateurs donne quelques conseils pour éviter leur utilisation.
27 lingettes et 6 laits testés
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a réalisé une enquête sur 27 lingettes et 6 laits de toilette pour bébés. Les résultats révèlent que parmi les produits testés, 94 % seraient dangereux pour la santé des tout-petits.
De fait, la composition de ces produits contiendrait des antibactériens, des antioxydants et des molécules allergisantes. Un conservateur qui aurait des effets toxiques sur le foie, du phénoxyéthanol, a même été trouvé dans 14 des 27 lingettes testées.
En novembre 2012, l’ANSM avait déjà mis en garde contre ce produit et avait demandé la restriction du phénoxyéthanol à 0,4 % dans les produits. Une limite différente de celle prévue par la législation européenne qui la fixe à 1 %.
L’UFC-Que Choisir précise que seuls 2 des produits produits testés ne présenteraient aucun risque pour les enfants : les lingettes « Naturel Caresse » de Bébé Cadum et le lait « Natessance » du Groupe LÉA Nature.
Au printemps dernier, l’institut national de la consommation (INC) dénonçait l'absence de réaction et de mesures de sécurité de la part des fabricants.
UFC-Que Choisir recommande l’eau et le savon
L’association a donc décidé de mettre en garde les parents et donne quelques conseils pour limiter l’utilisation de ces produits. Elle recommande par exemple l’utilisation de l’eau et du savon qui serait tout aussi efficace. Selon elle, il s’agirait même de « la solution la plus sure ».
Les parents sont aussi invités à se méfier des produits de soins pour bébé étiquetés « hypoallergénique » ou encore « testé sous contrôle dermatologique », car ce n'est pas toujours le cas. Le casse-tête se complique pour la toilette des bébés !